L'actualité de VPA
10 labellisations Écotable® avec VPA

Ecrit le 10/24/2024

Avis aux restaurateurs éco-engagés ! Dans le cadre du plan départemental de transition touristique, VPA et ses partenaires engagent de nombreuses actions. L’aide à l’obtention de labels écoresponsables, garants de la qualité de service et de l’engagement durable des professionnels en est une. Sur ce volet et en partenariat avec Écotable®, l’Agence a formalisé un accompagnement en direction des restaurateurs.
Lancé en juin, le dispositif permet à 10 établissements vauclusiens de s’engager vers la labellisation.

Une action en réponse à un constat

En Vaucluse, il existe une large marge de progression concernant le nombre de professionnels touristiques éco-labellisés, et particulièrement parmi les restaurateurs.
Cette observation est d’autant plus précieuse que bon nombre d’entre eux proposent une offre de restauration qualitative, souvent appuyée sur l’excellence des produits vauclusiens issus de l’agriculture durable et/bio, et qu’un label est une distinction rassurante recherchée par les consommateurs.
Le label Écotable® reste le plus représentatif au niveau national, notamment reconnu par l’ADEME et ADN Tourisme. Il permet non seulement au restaurateur non seulement de garantir une prestation de bouche de qualité mais aussi de confirmer et promouvoir son engagement écoresponsable auprès de ses clients et partenaires.

Selon une étude de la Fédération Nationale des Boissons sur les tendances de la consommation, il apparaît que « 54% des clientèles réclament un label (contre 16% des professionnels) et que 53% aimeraient repérer l’information sur la vitrine à l’extérieur ».
De même « Plus de 60% accepteraient de payer 1 à 3 € de plus si le patron démontre son engagement en faveur de l’écologie ».

Le constat est clair et amène à rectifier cette différence de perception entre prestataires et clientèles pour répondre aux enjeux du tourisme responsable ainsi qu’aux nouvelles tendances de consommation. 

Un dispositif bien accueilli et efficace

3 restaurants nouvellement labellisés !

Fort de ce constat, VPA a donc choisi de soutenir l’obtention de ce label à hauteur de 10 restaurateurs éco-engagés, invités à se manifester.
Via ce partenariat, l’Agence prend en charge 50% du coût de la labellisation (valable 1 an) comprenant un accompagnement individualisé à distance conduit par Écotable®.

Depuis son lancement et grâce à la communication faite par VPA autour de ce dispositif relayé par les partenaires du plan de transition dont l’Umih84, ce coup de pouce a déjà permis à 3 restaurants de se voir attribuer le label Écotable® :
– O’Rabasse à Richerenches (3 macarons, la plus haute note)
– Zou Maï à Avignon
– L’Atelier, L’Art des Mets aux Taillades (2 macarons)
Et ce n’est qu’un début puisque 4 autres bonnes tables se sont inscrites et sont en cours d’accompagnement !

Une stratégie étendue à d’autres labels

Des actions similaires sont régulièrement conduites.

En début d’année, c’était un financement régional et un accompagnement CCI en faveur du déploiement du label Clef Verte.

Et actuellement, une autre opération est en cours à destination des hébergeurs en gîtes d‘étape pour l’obtention du label Compagnon de route® afin de compléter et structurer l’offre à destination des randonneurs.

Pensez-y !

Focus sur

A noter

Écotable® accompagne le secteur de la restauration dans sa transition écologique. Pour ce faire, elle s’appuie sur la plateforme de mesure et de réduction d’impact environnemental dédiée aux restaurateurs, propose des formations à l’écoresponsabilité et des outils (label, Resto-Score…)