Avec ses 3000 km de sentiers balisés, le Vaucluse offre aux adeptes de la randonnée pédestre un vaste terrain de jeu en toute saison. Un engouement pour cette découverte du territoire en mobilité douce qui se traduit notamment à travers la fréquentation des pages dédiées sur le site portail de la destination. Tour d’horizon.
Une fréquentation en hausse de 46%
Ils sont, en 2023, 26 412 visiteurs uniques majoritairement d’Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, Hauts de France, Centre Val de Loire, Nouvelle Aquitaine ou encore Franche-Comté à avoir préparé leur randonnée en Vaucluse depuis provenceguide.fr.
Une hausse de 46%, due à la meilleure structuration de l’offre sur le web, un référencement qui a porté ses fruits, un partenariat avec Carnets de Rando et des campagnes marketing.
Le Luberon, les Dentelles de Montmirail et le Mont-Ventoux en tête des consultations
C’est le trio de tête, qu’on regarde en randonnées accessibles ou du côté des GR® de Pays, avec, en top 5
- Le Rocher du Turc dans les Dentelles de Montmirail
- Le sentier Jean-Henri Fabre au Ventoux (versant nord)
- Le tour du Grand Luberon – GR® de Pays
- Le tour des Dentelles – GR® de Pays
- Le tour des ocres du Luberon – GR® de Pays
Le développement de l’offre
La promotion des itinéraires ne pourrait se faire sans la structuration de l’offre, menée conjointement par VPA, le Département de Vaucluse, la Fédération française de la randonnée pédestre de Vaucluse et tous les professionnels du territoire mobilisés, dont les hébergements, restaurants labellisés Compagnon de Route®.
Des expériences “Rando” avec David Génestal
Un partenariat qui perdure
Cette collaboration est renouvelée en 2024 avec 5 articles commandés faisant la part belle aux randonnées parfois confidentielles du territoire.
En 2023 a été initiée une collaboration avec David Génestal – Carnets de rando – pour plonger l’internaute au cœur des randonnées proposées.
Ont ainsi été créées, en une version dédiée sur Carnets de Rando et une sur provenceguide les expériences suivantes : le lac du Paty, les rochers de Baude, les Vachères, les randonnées autour d’Avignon, la dalle à empreintes à Viens, le monastère du Prébayon.
Avec plus de 2000 vues cumulées, ces expériences offrent une porte d’entrée différente vers la pratique et une valorisation parfaitement complémentaire des pages de détail des itinéraires.
Des campagnes dédiées sur le web et les réseaux sociaux
En 2023, un article sur Made in Marseille pour cibler les pratiquants de proximité, a généré 20 500 lectures et, en stories sur ses réseaux sociaux, près de 120 000 impressions pour plus de 2000 vues.
En complément, une campagne sur les réseaux sociaux Tourisme de VPA (Facebook et Instagram) générait 2 012 940 impressions touchant 763 278 personnes et près de 50 000 clics vers les pages dédiées de provenceguide.
Une communication muticanale qui permet de toucher tous types de prospects, du curieux au sportif chevronné.
Campagnes 2024
La randonnée sera mise en lumière à travers une campagne publicitaire sur France Bleu Ardèche Drôme et des bannières sur les sites de France Bleu Auvergne-Rhône Alpes et Occitanie.