L'actualité de VPA
Retour sur le second afterwork de la Team Vaucluse

Ecrit le 04/27/2023

Le 13 avril dernier, ils étaient une quarantaine à participer au second afterwork de la Team Vaucluse organisé par VPA pour faire rayonner le territoire. Parmi les participants de la première heure, de nouveaux talents accompagnés par l’Agence ont fait leur apparition. L’occasion pour tous de les découvrir et les soutenir via le réseau afin de faciliter leur intégration dans l’écosystème local.

Une démarche collective appuyée sur la force du réseau

Conduit par VPA, ce rendez-vous régulier a pour objectif de créer du lien entre les acteurs déjà bien ancrés sur le territoire et les nouveaux. Accueillir ces entreprises et ces initiatives constitue en effet un enjeu majeur pour l’attractivité du département. Pour cette démarche, le collectif peut s’appuyer sur la force des réseaux très développés en Vaucluse ainsi que sur ses liens solides avec des partenaires phares comme la French Tech Grande Provence.

Afterwork avril

… et diffusée auprès des nouveaux talents gagnés par le Vaucluse

Pour ce second afterwork, quatre nouveaux acteurs sont venus présenter leur projet et leur ambition en Vaucluse, témoignant chacun, au travers de présentations inspirantes et qualitatives, d’un engagement fort en faveur du territoire et de son rayonnement. Leur implantation apporte de nouvelles briques aux filières d’excellence locale contribuant ainsi à l’enrichissement de l’écosystème.

Duetto Production
Cette société de production de contenus audiovisuels, fondée par Julien Chheng en octobre 2022 et dirigée par Chorok Mouaddib a choisi de s’établir à Carpentras pour réaliser Le Collège noir, la première production déléguée de son studio d’animation parisien La Cachette. Cette implantation qui vient allonger la liste des studios en Vaucluse traduit bien le dynamisme de la filière Image et plus largement celle des industries culturelles et créatives dont VPA accompagne actuellement la structuration. Diplômé de l’école des Gobelins, comme son associée Chorok, Julien Chheng a déjà marqué le monde de l’animation avec la co-réalisation « Ernest et Célestine : le Voyage en Charabie » sorti en décembre 2022, ou encore la réalisation d’un épisode de Love Death & Robots diffusé sur Netflix et celle de The Spy Dancer, pour la série Visions 2 (une interprétation de Star Wars) dont le commanditaire n’est autre que Lucas Film pour Disney +.

Les Valoristes en Vaucluse
Fondée à l’origine en Bourgogne par Delphine Chouvet, cette structure d’insertion spécialisée dans la collecte et le recyclage des déchets non pris en charge à ce jour (glassine, polystyrène, huisseries) installe un site au MIN d’Avignon. Voici donc un nouvel acteur au sein de l’écosystème Traitement et valorisation des déchets qui ne cesse de s’étoffer en Vaucluse. Dirigée par Béatrice Dioux, Les Valoristes en Vaucluse démarreront leur activité le 1er juin.

Matrice l’École
Ce centre de formation et de reconversion au numérique créé par Pierre Flouvat Cavier et Thyfanie Johnson s’implante à Avignon au mois de juin avec l’appui de La French Tech La Grande Provence et Glanum. La cité des Papes est leur première implantation hors de Paris. L’idée est de former aux métiers du numériques de demain avec une mission, celle de permettre des orientations accessibles, justes et réelles dans ce domaine. En partenariat avec Avignon Université, Matrice l’École a construit un parcours de formation avec les entreprises du secteur et compte déjà 13 apprenants également accompagnés par Initiative Terres de Vaucluse.

Du Vaucluse aux Grandes écoles
Créée en 2022, cette association avignonnaise agit pour l’égalité des chances des lycéens vauclusiens (aide à l’orientation vers l’enseignement supérieur et les Grandes écoles, appui au retour des jeunes diplômés dans le département). Via des actions concrètes facilitant l’information, ses représentants – Lucas Bourgue et Nell Beaussac – ont exposé leur volonté de lever les freins aux études supérieures en luttant contre le renoncement, et leur ambition de valoriser les opportunités locales.

Intervenants afterwork 13 avril