L'actualité de VPA
Lancement du Club du tourisme responsable

Ecrit le 01/12/2023


Réunis au Cowool le 11 janvier, VPA et l’ensemble de ses partenaires ont lancé le Club du Tourisme Responsable. Cette première action concrète est initiée dans le cadre du Plan de transition touristique en Vaucluse, co-présidé par Christine Hacques, Sous-préfète d’Apt et Pierre Gonzalvez, Président de Vaucluse Provence Attractivité.

Les partenaires

État, Région Sud, Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur, Département de Vaucluse, Banque des Territoires, ADEME, CCI de Vaucluse, Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Vaucluse, Chambre d’Agriculture de Vaucluse, intercommunalités, offices de tourisme, Parcs naturels régionaux du Luberon et du Mont-Ventoux, des syndicats de professionnels de Vaucluse (Hôtellerie de Plein Air, UMIH, Gîtes de France, CAUE, OPUS-CPIE de Vaucluse, LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur, UNAT Provence-Alpes-Côte d’Azur, syndicats et appellations oenotouristiques, fédérations et représentants du monde du sport, acteurs touristiques du territoire.

Composition et rôle du club

Le Club du tourisme durable rassemble tous les techniciens volontaires des offices de tourisme, intercommunalités, institutionnels, chambres consulaires et réseaux de professionnels pour structurer un réseau d’experts sur le territoire.
Formés au tourisme responsable, ces référents auront pour mission d’accompagner, mobiliser, animer et sensibiliser les professionnels vers ce tourisme en devenir. Ils poursuivront leur accompagnement en les dirigeant vers la qualification d’une offre écotouristique et/ou slow touristique.

Il animera des groupes de travail et définira les actions prioritaires associées aux thématiques retenues. Les temps de réflexion partagés aideront les acteurs vauclusiens dans leur transition écologique, sociale et économique et permettront d’en mesurer les impacts positifs.

Un outil du Plan de transition touristique

Une démarche réalisée en concertation depuis ses débuts

Depuis plusieurs mois, tous les acteurs travaillent à la conception d’un Plan de transition touristique en Vaucluse en réponse aux exigences actuelles (sanitaire, climatique…) et défis à venir (gestion des énergies, des déplacements….). Ces travaux sont co-présidés par Christine Hacques, Sous-préfète d’Apt et Pierre Gonzalvez, Président de Vaucluse Provence Attractivité.

Pour prendre le virage du tourisme de demain, VPA mobilise différents acteurs depuis 2021 avec l’appui des consultants « Colibri Tourisme » et « Hugues Beesau Conseil ».

Rencontres pour démarche participative

4 comités de pilotage et 2 séminaires d’acteurs des professionnels de la filière Tourisme ont été organisés en 2022 pour élaborer ce plan de transition touristique.

Un projet cohérent

A noter

Dès 2023, d’autres actions seront mises en place.

La mise en œuvre du Plan de Transition Touristique en Vaucluse et de ses axes stratégiques se poursuivra au moyen d’une gouvernance partagée.

En phase avec son temps et son territoire

Ce travail s’inscrit pleinement dans le Schéma Départemental de Développement Tourisme du Vaucluse 2020-2025, et dans le nouveau Schéma Régional de Développement Touristique et des Loisirs 2023-2028.

Pour tous les partenaires de la démarche, l’objectif vise à positionner le Vaucluse comme un territoire de la Provence, secret, multiple et singulier, à travers le développement d’une offre touristique responsable et vertueuse.