L'actualité de VPA
Assemblée générale de VPA réussie à l’INRAE

Ecrit le 05/24/2024

C’est dans un amphithéâtre neuf du nouveau bâtiment HQE Cœur de Centre de l’INRAE que VPA a choisi de tenir son Assemblée générale cette année. Situé à Agroparc, l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement est un acteur phare de l’écosystème agro-agri et symbole de l’innovation vauclusienne. Un joli symbole pour l’Agence qui y a réuni le 23 mai, ses partenaires publics et privés, les membres de la Team Vaucluse auxquels elle a présenté son rapport d’activité 2023 ainsi que ses orientations 2024 autour des thèmes de l’intelligence collective, du développement des filières d’excellence et de l’image d’un Vaucluse dynamique, accueillant et responsable. 

Ouverte par Frédéric Carlin, Président du centre de recherche INRAE partenaire de l’Agence, la rencontre présidée par Pierre Gonzalvez, Vice-président du Conseil départemental de Vaucluse et Président de VPA s’est déroulée en présence de Gilles Ripert et Christelle Jablonski Castanier, tous deux Vice-Présidents de VPA ainsi que de nombreux Conseillers départementaux venus représenter la Présidente Département de Vaucluse, Dominique Santoni excusée par ailleurs; le Sénateur du Vaucluse Jean-Baptiste Blanc; le Député Jean-François Lovisolo et quelques 80 invités de la Région Sud, des EPCI et Offices de tourisme, Chambres consulaires, fédérations professionnelles, banques et entreprises.
Au-delà du rapport moral et des comptes 2023 approuvés à unanimité, les acteurs locaux ont pu prendre connaissance des réalisations 2023 présentées à plusieurs voix par les équipes ainsi que de la feuille de route 2024 dévoilée par Cathy Fermanian, Directrice générale de l’Agence.


« L’Agence Vaucluse Provence Attractivité a pour missions de :
– promouvoir durablement le Vaucluse, le faire rayonner en France et à l’international;
– attirer les entreprises, de nouvelles compétences (talents, écoles) et favoriser un tourisme responsable 4 saisons
– développer une intelligence collective pour le développement de nos territoires, et Travailler ensemble à la création de valeur ajoutée »
Pierre Gonzalvez, Président de VPA

Une stratégie d’attractivité en phase avec son temps

Remerciant l’appui des partenaires sans lesquels rien ne serait possible, et plus particulièrement le Département et la Région pour leur soutien indéfectible, Pierre Gonzalvez a laissé la main à la Directrice générale de l’Agence, Cathy Fermanian qui a rappelé combien le travail collectif était un état d’esprit cher à l’Agence dans la mise en œuvre de ses missions.

Pour donner à voir ses réalisations, l’Agence a ensuite exposé ses actions phares selon les 4 axes stratégiques suivants :

– la notoriété du Vaucluse

– le cheminement vers un tourisme responsable

– les installations d’entreprises accompagnées par l’Agence

– les projets collectifs menés avec les acteurs locaux investis

En ces temps de budgets contraints, le travail de proximité, l’intelligence collective et la mutualisation des moyens nourrissent continuellement les missions de l’Agence au service de l’attractivité globale du Vaucluse en France et à l’international sur un plan économique, touristique et résidentiel.

Une fonction mise en œuvre par de nombreuses actions liant expertise, connaissance du terrain et proximité :
– promotion des singularités et des atouts du territoire, sa qualité de vie et ses écosystèmes
– ingénierie d’appui à la structuration touristique et au développement économique en direction des EPCI
– accompagnement des entreprises de leurs dirigeants et de leurs équipes
– soutien aux offices de tourisme, comme par exemple le recrutement de saisonniers
– accompagnement des professionnels et collectivités dans leur transition environnementale

Plan d’action 2024

Développer la notoriété du Vaucluse
Dans le sillage de la grande campagne multicanale « Vaucluse, le Sud des possibles » sur le thème du cinéma déployée l’été dernier, VPA va lancer en 2024 une campagne digitale dédiée au volet Invest.
Valorisant la position géostratégique du territoire, ses filières, sa capacité d’innovation et son cadre de vie, elle s’appuiera également sur les codes graphiques empruntés au monde du cinéma. Une page Instagram sur les atouts du département sortira aussi à la rentrée.

Pour un tourisme responsable
L’enquête sur les clientèles touristiques achevée en 2023 permet d’affiner cette année la connaissance des profils des visiteurs, leurs attentes et usages. Du côté des professionnels, l’accompagnement à la transition touristique se poursuit. Après la formation des membres du Club TRES#84, la définition du positionnement du territoire en matière de tourisme responsable, les premières offres éco-touristiques vont se construire grâce aux autodiagnostics réalisés avec la plateforme d’autoévaluation développée par VPA.
Parallèlement, la structuration et la valorisation des filières Rando et Vélo se poursuivront avec notamment une nouvelle édition du Vaucluse Cycle Meet ainsi qu’une campagne vélo mutualisée avec les EPCI.
Enfin, toujours dans la perspective d’un tourisme plus vertueux en Vaucluse, une Charte du voyageur devrait voir le jour très prochainement. Ces actions s’inscrivent dans une stratégie visant à valoriser le territoire comme destination durable, notamment avec des voyages de presse slow.

Attirer de nouvelles entreprises
En 2023, VPA a accompagné l’implantation de 19 entreprises dont 5 internationales – pour une perspective de 467 emplois créés à 3 ans dont 240 issus de projets internationaux. Parmi elles, 3iS Education, newcleo, CGI ainsi que des projets qui font sens et à forts potentiels. En 2024, l’Agence mettra le cap sur les acteurs et investisseurs de l’économie circulaire et de la transition écologique. Dans cette logique, les rendez-vous de l’attractivité instaurés par l’Agence avec les développeurs économiques des territoires, seront élargis aux secteurs d’activité liés aux matériaux recyclés.
Enfin, une action renforcée sera portée à la filière du cinéma d’animation et des jeux vidéo.

Agir avec des collectifs investis
Qu’ils soient chefs d’entreprise, personnalités connues dans leur domaine d’expertise, acteurs de santé publique… ils souhaitent contribuer à l’envie de Vaucluse auprès des résidents et des actifs hors département en quête d’un nouveau lieu d’installation. En plus des chefs étoilés interviewés dans MasterChef spécial Vaucluse et des 5 groupes de travail de la Team Vaucluse (Rayonnement, Talents, Réindustrialisation, Coproduits et Patrimoine), le collectif Vaucluse Santé Attractivité vient de se former pour doper l’attractivité du territoire auprès des professionnels de la santé.
2024 verra la consolidation des actions initiées par la Team Vaucluse (linkedIn, vidéos des membres de la Team; partenariats presse et média; accueil des nouveaux arrivants, aide à la mobilité du conjoint) et l’émergence d’actions structurantes (Coproduits, événement diaspora…), et l’orchestration d’actions de promotion (rencontre, éductour, salon, communication) du territoire auprès des médecins généralistes par VSA.