L'actualité de VPA
Tourisme responsable : bilan 2023 et nouvelle année d’actions

Ecrit le 01/18/2024

Le 17 janvier s’est tenu le 5e Comité de pilotage coordonné par VPA dans le cadre du plan de transition touristique. Copiloté par Madame la Sous-Préfète d’Apt, Christine Hacques et par le Président de l’Agence, Pierre Gonzalvez, ce nouveau temps d’échange avec le collectif des partenaires, renforcé cette année par des représentants de professionnels, a passé en revue les actions conduites en 2023 et celles à venir. L’occasion de mesurer les avancées de la démarche et de fédérer encore davantage.

« Cette démarche porte sur le long terme. La 1ère phase en 2022 a permis de définir la méthode et le plan stratégique à déployer. 2023 a vu la mise en œuvre de nombreux outils pour la servir. 2024 sera l’année de la concrétisation de nombreuses actions. » Pierre Gonzalvez, Président de VPA

« Merci encore d’associer l’État à ce travail riche sur la forme par son dynamisme, et sur le fond avec ces actions concrètes en réponse aux problématiques et aux enjeux majeurs de notre territoire » Christine Hacques, Sous-Préfète d’Apt.

Bilan des actions 2023

Comme expliqué par Pierre Gonzalvez en ouverture de séance, un travail de fond important a été réalisé en 2023 de manière collective, à partir duquel de nombreuses actions ont émergé pour structurer la démarche.

Création du CLUB TRES#84
Créé en janvier 2023, le Club TRES#84 s’est fixé plusieurs objectifs pour assurer la mise en œuvre de la démarche et de son programme d’actions. Il rassemble des représentants des structures partenaires touristiques, référents pour l’accompagnement des professionnels du territoire (Parc naturel régional du Mont Ventoux, Parc naturel régional du Luberon, Offices de tourisme, CAUE, CCI, CMAR, Chambre d’Agriculture, EPCIs, Fédérations professionnelles d’hébergements, sports/plein air, œnotourisme …).

Le Club TRES#84 a également pour but de constituer un catalogue d’offres responsables, éco et/ou slow touristiques et d’organiser des temps d’échange et d’information thématiques (séminaires, formations, rencontres, webinaires…) autour du tourisme responsable.

Création de la Newsletter #En transition diffusée à tous les membres du Club, aux professionnels et aux partenaires. Déjà près de 500 abonnés !

Réalisation de 5 capsules vidéos sur les engagements des professionnels du tourisme et leurs éco-solutions

Partenaire
du Forum régional du tourisme responsable et de l’écotourisme copiloté par la Région SUD/CRT et le réseau des Parcs naturels régionaux PACA

Webinaires et formations tout au long de l’année. Près de 80 participants à celui consacré aux financements régionaux et plus de 30 partenaires investis dans la coconstruction des référentiels-métiers Tourisme responsable, éco-slowtouristiques.

Construction de la démarche d’accompagnement des pros

Un certain nombre d’outils seront également déployés pour guider les partenaires et accompagner les professionnels tout au long de la démarche :

des référentiels métiers déclinant les critères d’engagement et de qualification liés au tourisme responsable. Ces grilles ont été testées cet été auprès des professionnels intéressés par la démarche et volontaires pour l’audit.
des grilles aidant à la construction d’offres éco et/ou slowtouristiques
des documents cadre : plaquette de présentation de la démarche, chartes d’engagement (des membres du club d’une part, et des professionnels d’autre part), livret sur le positionnement du Vaucluse comme Destination de Tourisme responsable, choix de la baseline « Le Vaucluse, Naturellement Provence »
un espace documentaire en ligne rassemblant bonnes pratiques, fiche communication, trames de document…
un recensement des dispositifs d’aides techniques, financières et territoriales ainsi que des référents vauclusiens en faveur de la transition.

A savoir sur l’accompagnement des pros

Cet accompagnement est gratuit. Il ne vient pas en doublon avec les labels existants, mais incarne une démarche de progrès.
Les membres accompagnateurs ont un rôle de conseillers et peuvent faire appel à des experts au sein même du Club TRES#84.

Les actions 2024

2024 verra le lancement de la plateforme d’autoévaluation et Fabrik, une plateforme d’e-learning lancée par la Fédération Régionale des Offices de Tourisme.

Une plateforme d’autoévaluation : permettant aux acteurs touristiques de se situer en matière de développement durable et d’enclencher s’ils le souhaitent un accompagnement. Pour cela, elle s’appuiera sur une grille de critères inspirée de l’ADEME (économie, environnement, solidarité sociale, gouvernance, validité), déclinée par un consultant-expert en 8 catégories de métier (activités, campings, chambres et tables d’hôte, événements, gîtes, hébergements de groupe, hôtels, restaurants) et enrichie par le Club TRES#84.

De nouveaux groupes de travail plancheront sur les sujets prioritaires de la communication et promotion : du Tourisme responsable incluant les mobilités douces, intermodalité et itinérance, la désaisonnalisation et l’hospitalité. Ceci en complément des groupes de travail initiaux « Stratégies et financements » et « Positionnement ».

Des témoignages supplémentaires et retours expériences des professionnels ainsi que de nouvelles campagnes de sensibilisation feront connaître la démarche de transition touristique.

Ils seront complétés par une charte du voyageur et une réflexion sur la réalisation d’un kit écogestes en collaboration avec le Comité régional du tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Un programme d’animations a d’ores et déjà été constitué et rythmera l’année, à raison d’un rendez-vous par mois.

Les prochains ateliers :
« Économiser l’eau dans les structures touristiques : agir au quotidien et sensibiliser sa clientèle » par les Parc naturels régionaux Provence-Alpes-Côte d’Azur (dernière session) : le 13 février à Coustellet
« Les éco-solutions » (3 sessions)
« Accompagner à la construction des offres slow et éco » (2 sessions)
« Les différentes solutions de compostage, comment choisir ? Renaturer son espace » (1 session)
« Lutter contre le gaspillage alimentaire dans la restauration, mieux gérer les stock » (1 session)

Les prochains webinaires :
– « Quels écolabels valent le coût et pourquoi? » (2 sessions)
– « Favoriser l’acception des chèques vacances chez les pro » (1 session)
– « Réduire l’utilisation des plastiques à usage unique en hôtel » (2 sessions)
– « Construire son offre de tourisme social » (1 session)