L'actualité de VPA
Une campagne de tourisme durable avec le CRT

Ecrit le 06/09/2023

Changez de plan ! Explorez le Sud autrement. Voici la proposition de la nouvelle campagne de communication inédite autour du tourisme durable qui courra jusqu’à fin 2023. Lancée par le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côté d’Azur, elle est mise en œuvre par un collectif infra-régional, auquel Vaucluse Provence Attractivité prend part en association avec Avignon Tourisme. L’objectif est clairement affiché : inviter les visiteurs à vivre des vacances selon un tourisme plus responsable, hors saison estivale, en valorisant les prestataires écolabellisés, les modes de déplacement doux et les activités durables. Pour montrer, qu’on a toujours le choix…  

Un nouvel enjeu pour le collectif régional

A l’approche de l’été, et sans céder à l’esprit moralisateur, des destinations de la Région SUD s’organisent sous l’impulsion du CRT pour inviter les visiteurs à faire autrement, à changer leur plan tout en leur dévoilant une panoplie de possibilités, en les inspirant. Cette nouvelle campagne, pour laquelle VPA se mobilise en partenariat avec Avignon Tourisme, valorise de vraies prestations et pratiques touristiques alternatives avec l’espoir d’éveiller la responsabilité de chacun – tout en douceur.

Une efficacité déjà éprouvée

Cette campagne s’inscrit dans la lignée des formats collaboratifs déployés lors de la crise sanitaire avec #OnaTousBesoinDuSud, et déclinés suivant les spécificités des destinations.

Campagne tourisme durable CRT

Des visuels, et surtout, des références

Coeur

Des mises en avant pour :

– découvrir le Vaucluse en train
– séjourner dans un hébergement écolabellisé
– découvrir les sites naturels et PNR
– parcourir le Vaucluse à vélo
– parcourir le Vaucluse à pied
– goûter aux savoir-faire du Sud
– consommer local

Autour des filières durables en cours de structuration

Les offres mises en avant dans cette campagne sont toutes assurées par des prestataires écolabellisés, répondant à un cahier des charges strict en matière de développement durable, certifié par un label.
Pour la destination Vaucluse, VPA et Avignon Tourisme se sont associées afin de mutualiser leurs moyens d’une part et de valoriser la porte d’entrée que représente la Cité des Papes pour les voyageurs du rail. C’est aussi une façon d’appuyer ce mode de transport écologique, en parallèle des mobilités douces également promues à part entière dans des chapitres distincts consacrés au vélotourisme et à la randonnée.
L’Agence et Avignon Tourisme ont également mis l’accent sur les espaces naturels et les visites d’entreprises.

Un soutien d’Atout France, de Tripadvisor et de SNCF Connect

Cette campagne s’adresse aux touristes, français et européens en priorité pouvant venir en Vaucluse en train par souci de cohérence – ainsi qu’aux touristes de proximité et aux locaux. Car faire différemment est déjà une invitation au voyage.
Elle est diffusée sous forme de bannières sur les sites Tripadvisor et SNCF, et cible principalement les marchés étrangers : belge, suisse, néerlandais et allemand.

Atout France et les deux partenaires privés précités (TripAdvisor et SNCF Connect) soutiennent financièrement cette campagne avec un abondement de 100% pour chaque partie par rapport à la mise de départ du collectif Sud.
Soit l’équivalent de 200 000€ d’achat d’espace publicitaire (x5 par rapport à l’investissement initial).

Dans sa version anglaise sur Tripadvisor, la campagne repose sur un jeu de 3 visuels choisis pour chaque destination, autour d’un slogan commun : Do it lighter (Réduis ton empreinte carbone) / Eat better (Mange mieux) / Stay smarter (Séjourne de façon plus responsable).
Pour ce canevas, VPA et Avignon Tourisme ont retenu les visuels d’une balade en vélo avec le Palais-des-Papes en toile de fond / une table avec des fraises et des cerises bien gourmandes / et une magnifique photo des jardins du Palais des Papes.
Le calendrier de la campagne s’étire jusqu’à décembre 2023 et cible tous les voyageurs qui font des recherches sur TripAdvisor et SNCF Connect hors juillet-août sur le Vaucluse, le Sud et ses destinations concurrentes.

Campagne tourisme durable CRT