L'actualité de VPA
Tourisme responsable : les 1ères formations ont débuté

Ecrit le 05/11/2023

Accompagner les professionnels dans leur mutation vers un tourisme plus vertueux est l’un des enjeux du tourisme de demain en Vaucluse. Il constitue à ce titre un axe fort du plan de transition touristique copiloté par VPA et la sous-Préfecture du département. Aussi, la formation des techniciens référents au « Tourisme responsable et durable » est l’une des actions phares actées par les partenaires de la démarche pour 2023. Organisée et prise en charge par VPA, animée en collaboration avec Hugues Beesau, elle a débuté par deux sessions au choix, respectivement les 11 et 12 mai derniers (à Carpentras et à Apt) pour les membres du club TRES84, les techniciens et les référents au contact direct des professionnels.

Un 1er module comme tronc commun

Mettre en place un accompagnement concret et pragmatique des acteurs de terrain pour leur transition vers un tourisme responsable est l’objectif de cette première journée de formation.

Ainsi, les participants ont pris connaissance de la démarche de progrès voire de qualification de « Tourisme responsable, d’écotourisme et de slow tourisme en Vaucluse » bientôt mise en place. Ce fut pour eux l’occasion de s’approprier les différents supports créés (convention d’engagement, guide méthodologique…) et mieux appréhender les grilles de critères de tourisme responsable, par métier et activité touristique.

Après une répartition des rôles sur les différentes cibles de professionnels, des rencontres avec les prestataires touristiques du territoire se dérouleront afin de leur permettre de construire un plan d’actions personnalisé et créer un modèle plus respectueux de l’environnement. D’autres retours issus du terrain viendront ensuite affiner cette démarche. Concernant la création de produits touristiques, les tutoriels liés à l’écotourisme et au slow tourisme seront présentés aux techniciens référents qui le souhaitent.

Formation tourisme durable

Pour cheminer vers un tourisme vertueux

Ces journées de formation s’inscrivent dans un processus d’accompagnement des techniciens afin d’aider les acteurs touristiques à définir une stratégie et un plan d’actions à l’appui de leur démarche écoresponsable. Dans un second temps, des sessions de formations en e-learning (plateforme gérée par la FROT) seront cette fois-ci proposées directement aux prestataires touristiques. Elles s’adresseront à tous ceux engagés dans la stratégie collective de tourisme responsable, écotourisme et de slow tourisme visant à faire du Vaucluse une destination d’excellence en la matière.

Actions prioritaires 2023
· appropriation des acteurs et du positionnement de la démarche TRES 84
· campagne de sensibilisation
· formations et webinaires
· mise en réseau des acteurs engagés ou intéressés par le tourisme responsable, essaimage
· qualification des acteurs et des offres tourisme responsable

VPA et ses partenaires s’appuient sur 4 axes :

· l’accompagnement des acteurs et espaces touristiques dans leurs mutations face aux évolutions climatiques, environnementale, culturelles et économiques et leur parcours vers un tourisme responsable exemplaire

· l’aide au développement de prestations et offres écotouristiques et slow touristiques qualifiées

· le soutien et l’encouragement aux modes de déplacement doux et alternatifs à la voiture

· le développement d’un tourisme responsable quatre saisons.

Le-Barroux