En quoi consiste le plan de transition ? 

Le plan de transition touristique construit collectivement sur le territoire a pour objectif de faire du Vaucluse une destination touristique responsable par excellence. Il a été construit au regard des
17 objectifs de développement durable définis par l’ONU pour « transformer notre monde ».

Qu’est-ce qu’une destination touristique responsable ?

Une destination dont l’offre touristique (activités, séjours, hébergements, restauration…) repose sur les principes et valeurs attachés à préserver l’ensemble de ressources d’un territoire et favoriser l’équilibre entre les visiteurs et les habitants.

Le tourisme responsable

« Le tourisme responsable tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil » selon la définition de l’Organisation mondiale du tourisme.

Le tourisme responsable répond aux enjeux du développement durable et peut donner lieu à différentes formes de pratiques émergentes, dont l’écotourisme et le slowtourisme sur lesquels le Vaucluse a choisi de se positionner. 

« Ecotourisme » ou « slowtourisme » ?

L’écotourisme et le slowtourisme répondent tous deux aux exigences du tourisme responsable avec leurs spécificités propres :  

L’écotourisme met l’accent sur la pédagogie à l’environnement, la médiation adaptée aux visiteurs, les mobilités à bas-carbone ainsi que sur la protection et connaissance des patrimoines.  

Le slow tourisme est orienté vers l’expérience du visiteur (découvertes sensorielles et actives), l’art de voyager et découvrir en prenant son temps, les mobilités bas-carbone, la protection et valorisation raisonnée des patrimoines. 

Comment le plan de transition a-t-il été construit ?

Le plan de transition touristique s’inscrit dans une cohérence d’ensemble et s’appuie sur un large éventail d’acteurs du territoire, fédérés autour des valeurs et des enjeux du tourisme responsable. Il est intégré au Schéma Départemental de Développement Touristique du Vaucluse 2022-2025 et au Schéma Régional de Développement Touristique et des Loisirs 2023-2028.  

Copiloté par VPA en lien avec l’État et de nombreux partenaires publics et privés, il a pour ambition d’amener le territoire vers un tourisme responsable d’excellence et de positionner le Vaucluse comme un territoire de Provence, secret, multiple et singulier. Il donne lieu à un plan d’actions partagé pour la période 2023-2027.

Lancement du Club #TRES84
Réunion du tourisme durable

Quels sont ses objectifs ?

Fruit d’un travail collaboratif (état des lieux, séminaires des acteurs, diagnostic, entretiens et questionnaires auprès des professionnels et des habitants …) de l’ensemble des acteurs du Vaucluse concernés par le tourisme (offices de tourisme, territoires, réseaux représentant des professionnels, collectivités, chambres consulaires, parcs naturels régionaux…), ce plan d’actions collectif sert quatre objectifs : 

• 1 : S’inscrire dans le développement d’un Tourisme Responsable « 4 saisons » respectueux du territoire, de ses ressources et de ses habitants

• 2 : Accompagner les acteurs et les territoires dans leurs mutations

• 3 : Favoriser le développement des séjours, prestations et offres éco-et slow-touristiques
 
• 4 : Soutenir et encourager les modes de déplacement doux et alternatifs à la voiture 

Il est nourri par le travail d’une instance spécifique : le Club TRES#84. 

Le plan d’actions

Pour répondre aux objectifs, le plan d’actions met en œuvre des opérations sur le territoire, au service des parties prenantes. Pour cela, il s’articule autour de 4 axes de travail et 7 fiches Actions :

• 1 : Développer l’intelligence collective, poser les bases de la gouvernance partagée

• 2 : Structurer l’offre éco-slow des territoires et accompagner les acteurs

• 3 : Déployer une stratégie de marketing basée sur les marqueurs identitaires forts et adapté au positionnement “Le Vaucluse, naturellement Provence”

• 4 : Se doter des outils et des démarches nécessaires à l’observation et à l’évaluation

Actions terrain

Les acteurs et les partenaires du plan

Suite à l’étude confiée aux bureaux d’études Colibri Tourisme et Hugues Beesau conseil, la construction et le déploiement du plan de transition touristique est copiloté par Pierre Gonzalvez, Président VPA et Christine Hacques, Sous-préfète d’Apt.

Il s’articule autour d’une gouvernance partagée comportant un comité de pilotage et un Club de Tourisme responsable.

Groupes de travail :
Positionnement, communication
Stratégies, actions territoriales et financements
Itinérance et écomobilités touristiques
Hospitalité habitants
Terroir, gastronomie, œnotourisme, savoir-faire
Suivi et évaluation

Newsletter de la transition touristique

Restez informé

Abonnez-vous à notre newsletter du tourisme responsable

Pour recevoir régulièrement l’actualité liée au Tourisme Durable en Vaucluse : actualités du club Tourisme Responsable, Ecotourisme et Slow tourisme en Vaucluse (TRES 84), solutions de financement, formations…