Les premières données de fréquentation touristique 2023 issues du baromètre de conjoncture et de Flux Vision Tourisme confirment un contexte favorable. Le tourisme se porte bien en Vaucluse. Même si les ponts ont étiré la fréquentation des visiteurs dans le temps, les professionnels sont satisfaits de ces premiers résultats qui laissent augurer une jolie saison estivale.
Des pros satisfaits
Du 30 mai au 13 juin, en lien avec les offices de tourisme du territoire, VPA a lancé son enquête de conjoncture post-printanière auprès de l’ensemble des professionnels du tourisme vauclusiens (hébergeurs locatifs, hôtels, campings, caves, offices de tourisme et sites de visite) afin de recueillir, comme à l’accoutumée, leurs perceptions sur ce début de saison marqué par un printemps riche en ponts.
389 ont répondu, parmi lesquels une majorité d’hébergements locatifs (meublés, chambres d’hôtes).
Résultats :
– 76% de satisfaction (vs 79% en 2022, une année particulière au regard du contexte et de la reprise touristique postcovid)
– Des taux de satisfaction variables selon les secteurs, tout en restant globalement hauts (de 71 % pour les producteurs et artisans à 92 % pour les restaurateurs)
– 50% des répondants trouvent le prix du panier moyen stable par rapport à 2022
– 77% sont optimistes pour cet été, d’autant que les niveaux de satisfaction sur les réservations dans les hébergements atteignent 72 % pour juillet et 63% pour août (toujours propice aux réservations de dernière minute).
– Le bassin touristique du Grand Avignon enregistre 87% de professionnels satisfaits contre 70 à 75 % sur les autres territoires. Les visiteurs sont de retour dans les secteurs urbains qu’ils avaient délaissés au profit de la campagne après la crise sanitaire, et renouent avec les visites et loisirs citadins.
Bilan sur ce 1er semestre
Les vacances de Pâques ont été meilleures qu’en 2022 avec + 18% de fréquentation
En revanche, les pics de fréquentation se révèlent moins élevés durant les ponts car cette dernière s’est lissée sur 4 possibilités de week-ends prolongés au lieu des 2 l’an passé (Ascension et Pentecôte), avec des conditions météo défavorables.
In fine, le printemps 2023 est prometteur au même titre que l’a été 2022, avec un niveau de fréquentation équivalent des clientèles françaises et supérieur chez les étrangers.
Les touristes français proviennent majoritairement des Bouches-du-Rhône, de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de Paris.
A noter
Ce premier bilan touristique du printemps confirme un niveau de fréquentation élevé, aidé par un calendrier favorable avec ses nombreux jours fériés et une fréquentation soutenue de la clientèle étrangère.
+4% de nuitées étrangères dont beaucoup d’Allemands, de Hollandais (dont on partage les jours fériés) et d’Américains. Ces derniers sont bel et bien de retour et de façon constante, avec un fort pouvoir d’achat.