L'actualité de VPA
Une saison estivale sous le signe de la stabilité

Ecrit le 09/17/2024

Stabilité est le maître mot de cette saison estivale 2024 en Vaucluse selon les premiers retours de fréquentation et les données Flux Vision tourisme. Malgré un contexte politique déstabilisant et les JO de Paris 2024 qui ont drainé beaucoup de visiteurs vers la capitale, les clientèles françaises et internationales ont été au rendez-vous dans le département.

Une fréquentation équilibrée sur la saison

Avec 1 % de nuitées globales supplémentaires par rapport à 2023 sur les deux mois d’été et une hausse de 2% concentrée plus spécifiquement sur les 3 premières semaines d’août, la fréquentation touristique affiche un volume de nuitées équivalent à celui de 2023.

Du côté de la clientèle française, les Parisiens ont été présents en plus grand nombre sur notre territoire, toujours plus attirés par le climat, l’art de vivre provençal, le patrimoine et la nature du Vaucluse. Parallèlement, la venue des touristes en provenance des Bouches-du-Rhône, du Rhône, des Hauts-de-Seine et du Nord s’est maintenue.

Concernant la clientèle étrangère (43 % des visiteurs sur la saison estivale), une progression de 3% est enregistrée par rapport à 2023, notamment des pays européens. En tête de fréquentation, les Belges et les Pays-Bas affichent une belle augmentation, suivis par l’Allemagne et la clientèle suisse. Seuls les Britanniques témoignent d’un léger recul.

« L’année 2024 devrait être un bon cru, la saison touristique se prolongeant au-delà de la période estivale. » Pierre Gonzalvez, Président de VPA

Homogène

sur l’ensemble du territoire

Les premières tendances par bassin reflètent, une fois n’est pas coutume, une certaine homogénéité sur tout le département. La stabilité s’observe également au niveau géographique puisque tous les bassins présentent des niveaux de fréquentation proches de 2023, à l’exception du Luberon qui enregistre, cette année encore, une légère progression des nuitées françaises et étrangères, et le bassin du Grand Avignon qui tire son épingle du jeu notamment lors des festivals.

Du côté des professionnels du tourisme

66% des professionnels du tourisme interrogés considèrent que la fréquentation de leur établissement a été bonne durant cet été.

En effet, selon les premiers retours du baromètre de conjoncture, ceux-ci semblent satisfaits à 66% (70% en 2023 à la même période).

Le ressenti positif lié à la belle fréquentation, enregistrée sur la période du 15 juillet au 15 août compense les quelques regrets concernant la première quinzaine de juillet.

Les professionnels sont nombreux à évoquer l’attractivité et la renommée du département, la fidélité des clientèles, le rapport qualité/prix, la richesse événementielle et la météo pour expliquer l’engouement des touristes.

Certains ont toutefois éprouvé des difficultés cet été à cause de la chaleur, de la crise politique, de l’inflation et des évènements sportifs internationaux.

Au global, 75% constatent une fréquentation européenne satisfaisante et stable partagée entre les touristes belges en première position, suivis des Allemands et des Néerlandais.

Premier bilan depuis début 2024

Focus sur

A noter

Nuitées globales depuis début 2024 : 16,4 millions, dont 42 % de nuitées étrangères.
Soit +4% par rapport à 2023.

Quant aux nuitées sur le cœur de saison, elles sont supérieures de 1% à celles de 2023.

Et perspectives

Chaque rentrée est aussi l’occasion de regarder les chiffres de fréquentation globale en Vaucluse enregistrés sur le 1er semestre et 3 premières semaines d’août.
A l’image de la saison estivale, une stabilité du volume de nuitées touristiques est observée depuis le début de l’année dans le département, et ce, à part égale pour les nuitées françaises et étrangères.
Si le cœur de saison reste stable, la tendance à la hausse sur le cumul annuel confirme, comme en 2023, un rééquilibre de la fréquentation à l’année. Ceci répond aux enjeux de favoriser un tourisme quatre saisons. D’ailleurs sur ce point, 60% des professionnels du tourisme restent optimistes sur les perspectives de l’arrière-saison à venir.