L'actualité de VPA
Tourisme : printemps stable et perspective estivale encourageante 

Ecrit le 06/06/2024

La forte fréquentation française enregistrée à l’occasion du pont de l’Ascension a finalement dépassé les freins du contexte économique et international, d’une météo capricieuse et d’un calendrier de vacances de Pâques 2024 plutôt atypique. A l’exception des sites de visite très satisfaits, cet avant-saison reste en-deçà des attentes des professionnels. Mais leur optimisme demeure avec une saison estivale qui s’annonce encourageante.

Une fréquentation printanière stable mais en deux temps

La fréquentation sur les vacances de printemps recule de 14% par rapport à 2023. Les raisons ? Un calendrier scolaire peu compatible avec les jours fériés et les vacances (françaises et étrangères), ajouté à un Lundi de Pâques positionné au 1er avril, soit très tôt dans la saison et hors vacances scolaires. Néanmoins, la clientèle européenne a été au rendez-vous bien que comptant moins de visiteurs allemands qu’habituellement. Du côté des professionnels, les résultats de l’enquête de conjoncture départementale confirment les données Flux Vision Tourisme avec une satisfaction de 36% à 39 % sur cette période.

Néanmoins, les opportunités de longs week-ends occasionnées cette année par une suite exceptionnelle de jours fériés en semaine et le retour du soleil ont sauvé la mise. Le pont du 8 mai-Ascension affiche ainsi une hausse de fréquentation de 40 % par rapport à celui de 2023, et le week-end de la Pentecôte enregistre un niveau équivalent à l’an dernier avec une présence soutenue des visiteurs français. Sur ce 2e temps, la majorité des pros se disent satisfaits.

Focus sur

A noter

Le niveau de confiance des hébergeurs pour l’été 2024 est élevé (74%)
notamment pour les hébergements locatifs dont les carnets de réservation
sont déjà bien remplis sur les mois de juillet et août.

Zoom sur les variables de l’avant saison

L’avant saison court des vacances de Pâques jusqu’au week-end de Pentecôte. Cette année : du 6 avril au 20 mai.

Nuitées globales : stable versus 2023 
Nuitées touristiques françaises : + 6 % versus 2023 grâce notamment au pic du grand weekend 8 mai-Ascension, une hausse confirmée par les retours terrain des pros via le baromètre de conjoncture. Il s’agit de clientèles de proximité (Bouches-du-Rhône, Rhône) et franciliennes (Paris).
Nuitées touristiques étrangères : – 6 % versus 2023, un léger recul qui s’explique par une clientèle allemande moins présente en raison du positionnement calendaire.

Le retour des pros à la loupe

378 professionnels du tourisme, dont 73% d’hébergeurs (locatifs, hôtels, campings et résidences) ont répondu à l’enquête de conjoncture départementale menée par VPA avec les offices de tourisme du 21 au 28 mai 2024.

58 % d’entre eux jugent la fréquentation sur le printemps « satisfaisante », dont 10 % « très bonne » et 48% « assez bonne ».

Pour 68%, la fréquentation des clientèles françaises est bonne et plutôt stable. Seuls 32% considèrent que la clientèle de proximité (en provenance du Vaucluse, du Gard et des Bouches-du-Rhône) se maintient.

Enfin, 60% des professionnels du tourisme constatent une proportion stable et satisfaisante de la clientèle étrangère, originaire notamment d’Europe du Nord comme en 2023. Ce taux baisse à 28% concernant la fréquentation de touristes des marchés lointains.

Leur indice de confiance estivale par bassin

Quelle que soit la destination infra, les pros affichent un taux de confiance relativement élevé quant à la fréquentation estivale à venir.

Grand Avignon : 84% 


Ventoux : 72 % 
  

Vallée du Rhône : 77 %  


Luberon : 69 %