L’Assemblée générale de Vaucluse Provence Attractivité s’est tenue le mercredi 24 mai à Châteauneuf-du-Pape en présence de l’ensemble des partenaires de l’Agence et de membres de la Team Vaucluse. Bilan des actions 2022, présentation de la feuille de route 2023, l’Agence a égrené les nombreux projets qu’elle mène – avec et pour les territoires – suscitant au passage beaucoup de satisfaction.
Des participants nombreux et volontaires
Cette année, c’est au Pavillon Bouachon que VPA avait donné rendez-vous à ses partenaires publics et privés pour son Assemblée générale, qui a rassemblé quelque 80 invités (Conseil départemental de Vaucluse, Région Sud, EPCI et Offices de tourisme, Chambres consulaires, fédérations professionnelles, banques et entreprises).
Ouverte par Claude Avril, maire de Châteauneuf-du-Pape et présidée par Pierre Gonzalvez, Vice-président du Conseil départemental de Vaucluse et Président de VPA, Dominique Santoni, Présidente du Département de Vaucluse et Bénédicte Martin, Vice-présidente de la Région SUD, cette rencontre a permis aux acteurs locaux de redécouvrir et d’approfondir l’éventail des missions de l’agence départementale d’attractivité au travers de son rapport d’activité 2022, ses actions phares 2023, les comptes et le budget 2023 – tous approuvés à l’unanimité.
Pierre Gonzalvez, Président de VPA
« Notre ambition pour 2023 est de contribuer à rendre le territoire plus vertueux en travaillant sur la fréquentation touristique et en accompagnant les projets responsables ».
« VPA s‘est adaptée aux orientations de la nouvelle gouvernance ainsi qu’aux tendances du marketing territorial dans ses composantes économiques, touristiques et résidentielles » Cathy Fermanian, Directrice générale de VPA
Des réalisations en cascade
Dominique Santoni, Présidente du Département de Vaucluse
« VPA assemble, développe et facilite. Elle fédère et accompagne les entreprises, ce qui contribue au dynamisme du territoire dans son ensemble. L’Agence honore les missions qui lui sont confiées. »
Cathy Fermanian et ses équipes ont rappelé les faits saillants de l’année passée et dévoilé les nouvelles orientations de l’Agence, pôle par pôle, en réponse aux besoins économiques et touristiques du département.
En clôture de séance, Dominique Santoni a exprimé à nouveau tout son attachement à VPA, et salué sa performance sur les deux volets tourisme et invest, en soulignant notamment la jolie moyenne de 2 entreprises implantées par mois en Vaucluse suite au travail de l’Agence sur l’année 2022.
Cap sur 2023
Pour poursuivre dans cette dynamique, la feuille de route établie par l’Agence colle aux enjeux actuels de la transition écologique. Les actions conduites sont orientées vers un tourisme plus responsable et des projets porteurs de sens, comme les projets à impact ou encore l’économie circulaire qui permet de valoriser durablement les ressources du Vaucluse et de lui donner toute la visibilité qu’il mérite.
Quelques exemples :
– la création du Club TRES84 Réseau du Tourisme responsable en Vaucluse dans le cadre de la mise en œuvre du plan de transition touristique pour accompagner les professionnels désireux de s’engager dans la voie du slow et de l’écotourisme
– de nouveaux projets collectifs (Job dating, Forum régional de tourisme durable…)
– la mise en place des outils de communication pour les ambassadeurs de la Team Vaucluse
– une campagne de notoriété intitulée « Vaucluse, le Sud des possibles »
Et aussi la participation à Londres à un grand salon sur l’oenotourisme organisé par Atout France, une campagne de tourisme durable avec la SNCF et Tripadvisor coordonnée par le CRT, …
Et en interne, une dynamique est enclenchée et des mesures concrètes sont apportées pour réduire l’impact écologique des équipes et des matériels.