Depuis le début de l’année 2022, la fréquentation touristique est au beau fixe après des mois de janvier et février encore en retrait. La fréquentation printanière affiche des taux comparables, voire supérieurs aux volumes de 2019 : +15% de nuitées globales (françaises et étrangères confondues). Les aléas calendaires n’ont pas permis de ponts en mai, néanmoins les ponts de Pâques puis de l’Ascension et de la Pentecôte ont dynamisé l’activité touristique en Vaucluse, avec le retour attendu des clientèles internationales.
Une belle fréquentation au printemps
La clientèle française est toujours présente en nombre et progresse de +17% au printemps. La fréquentation du week-end de l’Ascension a notamment été très marquée. Il s’agit de nos clientèles fidèles, originaires majoritairement des Bouches-du-Rhône, du Rhône et de Paris. La fréquentation étrangère retrouve son niveau d’avant la crise Covid. Les clientèles européennes sont au rendez-vous : les congés allemands et néerlandais se concrétisent par des séjours sur le territoire comme en 2019. La clientèle américaine est de retour avec la reprise du trafic aérien, et arrive en 3ème place en ce printemps, suivie par les clientèles suisse et belge.
Des perspectives optimistes pour cet été
Les résultats de notre enquête de conjoncture printanière confirment les chiffres de Flux Vision Tourisme sur ce printemps. Les professionnels du tourisme affichent un taux de satisfaction très haut (79%) et des perspectives estivales plutôt optimistes, pour le mois de juillet : 79% des hébergeurs estiment que le niveau de réservation est bon. Le mois d’août est traditionnellement plus soumis aux réservations de dernière minute et cette tendance est renforcée par le contexte sanitaire, pourtant 79% estiment que le niveau des réservations pour août est bon. Certains soulignent cependant un niveau d’annulations important, pour l’instant sans impact sur les carnets de réservations : aussitôt annulé, aussitôt re-réservé.
Copyrights ©Hocquel.A, Rosso.D, Obrien.T