Jeudi 20 octobre à Châteauneuf-de-Gadagne, s’est tenu le second séminaire des acteurs du Plan de transition touristique du Vaucluse coordonné par VPA et animé par le consultant Hugues Beesau Conseil et Colibri Tourisme.
Une belle représentativité des acteurs du territoire
Élus, représentants de la Région Sud, du Département, des EPCI et offices de tourisme intercommunaux, professionnels du tourisme toutes filières confondues, Fédérations sportives et Parcs naturels régionaux du Ventoux et du Luberon se sont donc à nouveau réunis pour cette démarche participative intitulée « Vers un art de vivre slow et éco en Vaucluse » impulsée dans le cadre du schéma départemental du développement touristique en Vaucluse, visant à construire ensemble un plan de transition vers un tourisme plus vertueux.
Après un rappel du contexte, la journée s’est articulée autour de la présentation des chantiers prochainement déclinés dans un plan d’actions pour la période 2023-2027, nourrie d’échanges autour d’une gouvernance partagée permettant d’impliquer l’ensemble des acteurs..
L’après-midi, l’ensemble des contributeurs ont échangé sur des questions de fond en participant aux ateliers thématiques suivants : charte d’engagement, structuration des offres, mobilisation des habitants et déploiement de la plateforme de marque. Autant de sujets déterminants pour mener au mieux cette transition vers un tourisme responsable, éco-slowtouristique pour laquelle institutionnels, associations et socio-professionnels ont réaffirmé leurs attentes, soutien et mobilisation.
Prochaines étapes
Gouvernance, plan d’actions, priorités 2023, moyens seront présentés à validation du prochain Comité de pilotage le 2 décembre prochain.