L'actualité de VPA
Retour sur le séminaire Tourisme responsable en Vaucluse

Ecrit le 05/17/2022

La construction du plan de transition touristique piloté par VPA en Vaucluse se poursuit. Ainsi le 10 mai, s’est déroulé à l’Isle-sur-la-Sorgue, un séminaire des acteurs du territoire. Organisé et co-animé par l’Agence, le cabinet Colibri Tourisme et Hugues Beesau (Conseil), il marque la 2ème étape de cette démarche adossée au Schéma Départemental de Développement Touristique 2020-2025, qui vise à positionner le Vaucluse comme destination d’excellence et de tourisme durable.

Inauguré par Pierre Gonzalvez en qualité de Président de VPA, ce rendez-vous a rassemblé une soixantaine de représentants d’horizons divers, tous mobilisés depuis le début du projet, à l’image de la Direction du développement Touristique et Attractivité du Département, des chambres consulaires, des 2 Parcs naturels régionaux du Luberon et du Mont-Ventoux, des EPCI et offices de tourisme intercommunaux, de l’Opération Grands Sites, des syndicats vignerons, des fédérations départementales de la pêche, du canoë et de la randonnée pédestre, des hébergeurs, producteurs, gestionnaires de sites de visite, prestataires d’activités…

Ce temps fort fait suite à l’étape de diagnostic et d’enquêtes menée l’an dernier dont les résultats ont été présentés en ouverture de séminaire. Des ateliers thématiques se sont tenus ensuite autour des axes de développement en vue d’identifier les actions prioritaires et complémentaires, telles que :
● Partager une gouvernance du tourisme responsable,
● Favoriser les démarches transversales,
● Repérer/qualifier/structurer les offres,
● Accompagner les acteurs…

Ce travail de concertation permettra de co-construire un plan d’actions et sa feuille de route qui devraient être validés à l’automne. A suivre !

mourre-negre
VTC_VTCAE_printemps

Une démarche collective, dans le respect du territoire

Bon à savoir

Le tourisme représente une économie d’1 milliard d’euros.

Affirmer, renforcer et accompagner la structuration vers un développement touristique plus durable et responsable est tout l’enjeu de cette démarche.

Sortir du tourisme de masse, valoriser le Vaucluse en préservant ses ressources comme ses spécificités, impliquer l’ensemble des acteurs et les habitants constitue l’objectif majeur de cette mission lancée en 2021.

«Ici, c’est ailleurs et autrement en Provence»

Cette démarche est également une chance pour le Vaucluse avantagé par ses atouts géographiques, culturels, gastronomiques, son artisanat et son positionnement sur des filières slow et écotouristique (comme les itinérances douces à pied, à vélo pour des expériences immersives autour du patrimoine, de la nature, du terroir…).

Copyrights : ©LezBroz, Damien Rosso

-->