Les premiers indicateurs de fréquentation, appuyés par les données Flux Vision Tourisme, mettent en évidence une saison estivale marquée par la stabilité en Vaucluse, après un premier semestre en retrait par rapport à 2024. La présence des visiteurs français comme étrangers a permis au département de conserver un niveau proche de celui enregistré l’an dernier.
Stabilité
Sur l’été 2025, la tendance se confirme avec une fréquentation solide, quasiment équivalente à celle de 2024. La clientèle française se distingue même par une légère progression, constatée et partagée par de nombreux professionnels du territoire. Depuis janvier, le Vaucluse a totalisé 16,4 millions de nuitées (vs 17 millions en 2024). Ce volume traduit une fréquentation globalement stable, malgré un léger repli des clientèles nord-européennes et françaises, ainsi qu’une diminution des dépenses de la part des vacanciers hexagonaux.


La clientèle française
au rendez-vous
Avec +1 % de nuitées par rapport à l’été 2024, la fréquentation française reste proche des niveaux de 2024. Les mois de juillet et août, qui représentent environ
35 % des nuitées françaises annuelles, ont ainsi confirmé l’attractivité du territoire.
Les clientèles françaises de juillet-août proviennent principalement d’Île-de- France, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, et plus spécifiquement de Paris, des Bouches-du-Rhône et du Rhône.
Une fréquentation étrangère en léger retrait
mais toujours portée par l’Europe
Les visiteurs étrangers enregistrent un recul de -4 % sur l’été. Cette baisse concerne principalement les clientèles de proximité — Allemands, Belges et Néerlandais — un phénomène observé à l’échelle nationale. À l’inverse, les clientèles américaine, britannique et suisse sont en légère progression.
En juillet et août, les Belges, Allemands et Néerlandais demeurent tout de même le trio de tête des visiteurs internationaux, confirmant le rôle majeur des clientèles européennes.

Un été jugé globalement satisfaisant
Selon une enquête menée fin août auprès des professionnels du secteur, 77 % d’entre eux se disent satisfaits de la fréquentation estivale, soit un bond de 11 points par rapport à 2024.
La saison, concentrée entre mi-juillet et mi-août, s’est traduite par des séjours plus courts mais aussi et surtout, si des dépenses davantage maîtrisées en loisirs et restauration.
Malgré un contexte marqué par des épisodes de fortes chaleurs et des difficultés économiques, les clientèles française et étrangère ont répondu présent.
Le niveau de satisfaction des professionnels est au-dessus de la moyenne sur l’ensemble des bassins touristiques et atteint sa part la plus élevée (83%) sur la destination du Grand Avignon, portée cet été par une affluence record aux festivals.
Rappelons que le Vaucluse bénéficie d’une forte activité étalée sur l’année avec deux nuitées sur trois effectuées hors-saison estivale. Ainsi, 59 % des acteurs du tourisme interrogés sur la suite de la saison affichent des perspectives optimistes pour l’automne.
