L'actualité de VPA
#1 : Les nudges

Ecrit le 08/27/2024

Concept issu des sciences économiques et comportementales, un nudge (« coup de pouce » en anglais) serait un signal discret – à l’image d’un clin d’œil – permettant de faire évoluer subtilement et sans contrainte, les comportements dans l’intérêt des individus et/ou du collectif. Il s’applique aujourd’hui à tous les secteurs : nutrition, sécurité routière, écologie…

Un outil

Le nudge nous aiderait à prendre les bonnes décisions à travers une incitation douce, sans obligation et dans notre intérêt ou celui de la planète. Partant du principe que les émotions, expériences, croyances, normes sociales… influencent nos prises de position et actions, le nudge s’invite au moment du choix, en proposant un nouvel aiguillage sans forcer, et en réintégrant une part de rationalité.

La technique

Suggérer sans imposer. Inciter sans culpabiliser.

Plusieurs exemples existent :
– en matière de santé alimentaire avec la campagne « 5 fruits et légumes par jour » ou l’étiquetage des produits moins gras et sucrés,
– pour la confidentialité avec le marquage de distanciation au sol,
– dans la gestion des déchets par la mise en place de poubelles colorées plus visibles dans les trains par exemple…
En matière de transition touristique, le nudge incite à des comportements écoresponsables.

Les principes qui fonctionnent

L‘idée étant de faire évoluer les façons d’agir le plus naturellement possible, il convient de faciliter le passage de l’intention à l’action. Voici ce qui permettrait cette transition dans divers domaines :
– Offrir un retour d’information simple sur les bénéfices post-action.
Exemples : l’application EDF permettant de suivre sa consommation quotidienne et de poser les gestes régulateurs nécessaires. L’individu reste maître de ses choix.
Dans le tourisme : l’affichage en direct du nombre de visiteurs sur un site naturel permet de leur faire prendre conscience des risques de la sur-fréquentation et ses impacts.
 
– Informer les clientèles sur le taux d’adhésion de la pratique mise en avant, pour attirer les plus éloignées. Exemple dans l’hôtellerie : « 75 % des personnes ayant occupé cette chambre avant vous ont accepté de participer à notre nouvelle initiative de protection à l’environnement. Elles ont utilisé leurs serviettes de toilette plusieurs fois ».

– Pour valoriser un nouveau comportement de consommation sur le territoire, pointer le risque à ne pas le suivre, plus que le gain. Exemple pour un pass touristique : « Sans ce pass, vous perdez 15 € en deux jours ».

– Mettre en place des choix par défaut, comme le paramétrage recto/verso et noir ou noir/blanc des imprimantes pour réduire les coûts et l’empreinte écologique. Puis, pour boucler la boucle avec le point 1, communiquer sur les économies réalisées.

– Anticiper, informer et guider vers une solution alternative : l’exemple le plus parlant est d’indiquer les horaires d’affluence d’un site, et de proposer de reporter la visite à un créneau moins dense, ou encore, d’acheter le billet en ligne s’il s’agit d’un service le permettant.

Accroche-porte ADEME

Incitation ou manipulation ?

Autrement dit, « nudge » versus « sludge ». Le sludge est une incitation ne présentant aucun intérêt pour l’individu ou le collectif.
Exemple : une enseigne qui inonde les boîtes aux lettres de publicité sans autorisation, au prétexte de tenir les consommateurs informés.

Contrairement au sludge, le NUDGE est :
éthique, il sert des objectifs sociétaux vertueux
transparent (on vous laisse le choix)
contournable (sans contrainte)

Pour une mise en pratique

Kit outils Nudge

Le toolkit d’information Nudge My Tour vise à illustrer, de manière visuelle, certains des concepts clés liés à l’application de l’approche comportementale à la durabilité du tourisme. Cet outil est étroitement lié au contenu de la méthodologie de formation Nudge My Tour et est conçu pour être utilisé à la fois comme un outil de sensibilisation autonome et comme un complément au matériel pédagogique fourni dans la méthodologie.
Le toolkit est composé de 14 infographies et de 4 vidéos animées.