Avec 23,3 millions nuitées au total selon les données flux vision tourisme, la fréquentation touristique 2022 en Vaucluse enregistre une belle progression, supérieure de 16% à celle de 2021 et 9% à 2019. Les raisons de cette hausse sont multiples : un retour massif des clientèles étrangères, un volume de réservations soutenu dans les hébergements locatifs (y compris en arrière-saison) et dans l’hôtellerie de plein-air (en juillet), et un taux d’occupation de 58% en hôtellerie (comme en 2019). Tous les indicateurs, sites de visite inclus d’après les premiers retours terrain, sont au vert et confirment la reprise de la fréquentation à son niveau de référence avant la crise sanitaire. Décryptage
Fréquentation globale
2022 enregistre un retour à la normale dans la plupart des hébergements touristiques marchands et pour la plupart des touristes internationaux.
Comparé à 2019 (année de référence hors crise sanitaire), le nombre total de nuitées est légèrement supérieur en été (1,65 million de nuitées de plus) et en automne (+ 5% vs 2019). La fréquentation estivale est donc restée au beau fixe malgré un contexte économique et climatique assez délicat. Ce résultat est dû notamment à une clientèle française plus nombreuse, fidèle (en provenance de Paris, des Bouches-du-Rhône et du Rhône), encline à profiter de courts séjours lors des ponts et des vacances scolaires. On retiendra que le tourisme de proximité est stable et que les clientèles de la région parisienne et d’Auvergne-Rhône Alpes progressent.
Clientèles étrangères. Représentant 41 % des nuitées globales, la fréquentation des clientèles étrangères renoue avec son niveau de 2019. Forte de la reprise des mobilités internationales, elle se révèle durant l’été 2022 très supérieure à celle de 2019 (+21%). Les clientèles européennes ont été au rendez-vous et même plus nombreuses. Dans le trio de tête : les Belges toujours très présents en juillet, les Allemands et les Néerlandais à nouveau là pour des séjours. On observe également une forte progression des clientèles américaine et britannique enfin de retour.
Évolution de la fréquentation touristique par bassin
A noter
La reprise de la fréquentation a profité à l’ensemble du département.
Le Luberon et le Ventoux affichent une fréquentation supérieure au niveau de 2019 grâce à une fréquentation française très importante et une fréquentation étrangère en progression.
Le bassin du Grand Avignon retrouve le niveau de fréquentation de 2019, grâce à la fois aux clientèles françaises et étrangères.
Le bassin de la Vallée du Rhône connaît aussi un niveau équivalent à 2019, le léger retrait des clientèles étrangères étant compensé par la fidélité des clientèles françaises.