Le 2 février s’est tenu le premier Afterwork de la Team Vaucluse à l’Hôtel Mercure Avignon TGV. Organisé par VPA, ce nouveau rendez-vous bimestriel vise à créer un temps de réflexion et d‘échange convivial entre les entreprises membres du réseau et celles nouvellement implantées ou en passe de l’être afin de favoriser leur intégration dans l’écosystème, et contribuer collectivement à l’attractivité du Vaucluse.
Partager les idées
Pour cette première édition, l’initiative a réuni une quarantaine de participants venus réseauter et partager les pistes de travail dégagées.
Au programme : présentation des travaux en cours de la Team Vaucluse dans les 4 grandes thématiques, témoignages d’entreprises récemment installées ou en prospection, et réseautage entre passionnés du Vaucluse. Parmi les sujets évoqués, une question : comment attirer de nouvelles compétences dans le département, qu’il s’agisse d’actifs, de diplômés ou de repreneurs ? Comme l’a rappelé Cathy Fermanian, Directrice générale de VPA, cette thématique est capitale pour un territoire à taille humaine comme le Vaucluse.
A ce sujet et en réponse à la difficulté exprimée par les chefs d’entreprise de capter et garder les jeunes actifs, des pistes d’action émergent dans la thématique Talents. Par exemple, un afterwork dédié aux nouveaux arrivants sera organisé le 9 mars. Car l’idée de ces rendez-vous est bien de créer du lien.
Les avancées dans les thématiques (Rayonnement, Désaisonnalisation et Efficience des écosystèmes) ont aussi été abordées afin de communiquer sur les actions envisagées à court et long termes.
Rencontrer des acteurs et des projets prometteurs
Ces rencontres sont aussi l’occasion de donner la parole aux entreprises installées en Vaucluse ou en prospection pour les aider à se projeter sur le territoire.
Ce 2 février, les 3 intervenants du jour étaient :
– Pierre-Yves Barbier, co-fondateur de la société Melvan sur le développement de son activité depuis son accompagnement par VPA en 2021. La start-up spécialisée dans la production d’énergies renouvelables a procédé à 3 levées de fonds (7 millions € au total) et recruté 20 personnes.
– Elodie Sarfati et Mayumi Pavy Collet ont présenté Fenum, la nouvelle plateforme digitale des offres d’emplois dans le numérique, née en Vaucluse à l’initiative de la French Tech Grande Prove et développée par l’agence Glanum.
– Kyufi, une entreprise tunisienne agroalimentaire dont le projet d’implantation en Vaucluse prend forme, est également venu faire connaître son produit phare et témoigner de son intérêt pour l’écosystème vauclusien.
Prochains RDV à ne pas manquer :
– 9 mars : Afterwork dédié aux nouveaux arrivants
– 13 avril : Afterwork Team Vaucluse
A suivre !
Pour tous renseignements sur la Team Vaucluse, contactez Laure Marchand