Lundi 4 juillet s’est tenu le troisième comité de pilotage dédié à la construction du Plan de transition touristique « Vers un art de vivre slow et éco en Vaucluse ». Ouvert par Pierre Gonzalvez, Président de Vaucluse Provence Attractivité, pilote de la démarche, ce rendez-vous fait suite au séminaire des acteurs du territoire organisé par l’Agence, le cabinet Colibri Tourisme et Hugues Beesau (Conseil). Ce nouveau temps fort a permis de vérifier et valider avec l’ensemble des partenaires, le diagnostic prospectif enrichi du positionnement, des 6 enjeux et des 4 axes stratégiques de développement, inhérents au tourisme éco/slow en Vaucluse. Étaient présents pour ce faire la Région Sud, le Département, les 3 chambres consulaires, les 2 Parcs naturels régionaux du Luberon et du Mont-Ventoux, la Maison des vins AOC Ventoux, l’UMIH 84, les EPCI et offices de tourisme. Présentation des résultats de cette 2ème phase.
Le Diagnostic prospectif
Il s’agit là du diagnostic initial, enrichi des variables prospectives liées au contexte actuel, telles que l’évolution du climat, l’hyper concurrence entre les territoires, la préservation environnementale… pour n’en citer que quelques-uns. Autant de facteurs déterminants qu’il convient de prendre en compte pour appréhender l’évolution du tourisme à court, moyen et long termes.
Sur ce point, le Vaucluse dispose de sérieuses lignes de force avec :
● Sa position géographique et son accessibilité
● Une offre touristique existante et potentielle compte-tenu de l’appétence grandissante des clientèles pour les produits du terroir, les mobilités douces (vélo, rando) et les savoir-faire locaux
● Une demande touristique évolutive, aujourd’hui sensible aux impacts du tourisme de masse et réceptive à la fréquentation des sites touristiques dits secondaires
● Un marketing touristique et une gouvernance consciente de la diversité des richesses de ses marques de destination (diversité des paysages et des produits, variété des terroirs…). Le territoire de Vaucluse présente à ce titre de nombreux attraits et confirme sa capacité à répondre à de multiples attentes (au-delà de l’objet touristique).
Un positionnement renouvelé
Est apparue également la nécessité de préciser le positionnement au regard des nouveaux enjeux et objectifs. Le positionnement renouvelé satisfait cette demande, avec comme ligne directrice, l’ambition de positionner le Vaucluse comme un territoire de Provence :
- Secret, multiple et singulier
- Possédant un art de vivre simple, accueillant, ensoleillé et sensoriel
- Proposant des rencontres au rythme de chacun
- Favorisant la découverte par les sens, l’imaginaire et l’acquisition de connaissances, la nature et le patrimoine de ses territoires
- Idéal pour un séjour responsable via des pratiques écotouristiques et slowtouristiques qualifiées
Le Vaucluse se positionne clairement comme « un ailleurs, autrement en Provence » et activera des leviers pour se démarquer de la sorte.
Le temps d’un séjour, il promet de faire vivre des expériences immersives au rythme de chacun, pour :
- Découvrir et comprendre des paysages naturels, protégés et uniques
- Vibrer lors des festivals et des événements programmés toute l’année
- Plonger dans l’Histoire des patrimoines remarquables
- Aller à la rencontre des habitants témoins et acteurs vivants des traditions à partager et expérimenter
Les 6 enjeux du tourisme en Vaucluse
Les enjeux dégagés de façon unanime au fil de la démarche sont les suivants :
● Développer un tourisme responsable respectueux des ressources du territoire, prenant en compte les besoins des professionnels, des habitants et des visiteurs
● Professionnaliser l’ensemble des acteurs touristiques dans la marche vers le tourisme responsable et qualitatif
● Respecter la promesse client du positionnement retenu par le Vaucluse
● S’attacher aux marqueurs forts et aux ressources des territoires pour constituer des offres touristiques éco/slow responsables
● Gérer les flux dans le temps et l’espace, l’un des enjeux majeurs du territoire
● Donner la priorité aux filières témoins de l’art de vivre du département : l’œnotourisme, l’agritourisme, les produits du terroir, les patrimoines, les activités de pleine nature et les événements.
Les axes stratégiques
4 axes stratégiques ont été identifiés. Ils guideront la feuille de route afin d’avancer en-semble dans la même direction. Chacun d’entre eux donnera lieu à des chantiers eux-mêmes déclinés en objectifs et actions :
● Axe 1 : Développer l’intelligence collective et poser les bases de la gouvernance partagée via notamment des démarches structurantes et transversales. Partager l’ambition du Vaucluse de devenir un territoire de tourisme responsable et d’excellence est le point de départ majeur.
● Axe 2 : Structurer l’offre éco-slow des territoires et accompagner les acteurs engagés dans le tourisme responsable vers l’écotourisme ou le slow tourisme. La constitution d’un catalogue d’offres qualifiées sera l’un des moyens phares pour cet axe.
● Axe 3 : Déployer une stratégie marketing fondée sur les marqueurs identitaires, et adaptée au positionnement « Le Vaucluse, la Provence ailleurs et autrement »
● Axe 4 : Se doter d’outils d’observation et d’évaluation. Sur ce volet, un certain nombre d’actions et d’outils ont déjà été proposés.
Les suites
Un second séminaire des acteurs prévu en octobre permettra in fine d’affiner cette feuille de route collective au moyen du plan d’actions. Ce dernier sera présenté pour validation au 4ème et dernier comité de pilotage en novembre, pour une mise en œuvre du plan de transition ainsi construit début 2023.
Bon à savoir
Il s’agissait de co-construire une approche éco/slow tourisme pour donner un contenu opérationnel au Schéma Départemental de Développement Touristique.