
Pour un Tourisme plus responsable en Vaucluse
Le Vaucluse souhaite devenir un modèle de destination touristique responsable, vertueuse pour l’environnement et les habitants de son territoire. Pour cela, le département s’est engagé à travers VPA, dans une démarche de transition touristique initiée en 2021, à laquelle de nombreux partenaires publics et privés se sont joints, fédérés autour des enjeux et du bien-fondé de ce projet.
Le constat
Le Développement Durable s’impose aujourd’hui comme une nécessité au regard des évolutions climatiques, des prises de conscience écologiques sur l’épuisement des ressources planétaires, des dangers de la surconsommation et l’urgence à réviser le modèle social et culturel de notre société.


Les pros du tourisme
Doublement concernés
A travers ses multiples effets (raréfaction de l’eau; vagues de chaleur en été; migration des flux touristiques dans certaines régions; érosion du littoral, de la biodiversité et des sites naturels; épisodes météorologiques soudains et brutaux; diminution de l’enneigement… ), le changement climatique impacte les acteurs de la filière touristique qui ont un rôle essentiel à jouer de par leur proximité avec les visiteurs et qui, face aux risques climatiques, sont aujourd’hui amenés à :
1. adapter leur offre à des conditions d’activité inédites et des attentes de clientèles très en demande de produits /services durables et responsables
2. transmettre les bons messages pour contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, en sensibilisant notamment leurs équipes et les touristes aux écogestes et solutions alternatives.
Ces deux objectifs sont au cœur d’une démarche de transition touristique.
Changer de paradigme
Le plan de transition est lancé en Vaucluse
Le secteur du tourisme et ses professionnels ont un rôle essentiel à jouer pour construire l’avenir en proposant un tourisme plus responsable. Cela demande une attention particulière à porter non seulement à l’environnement du territoire, à ses ressources naturelles et culturelles, mais aussi aux communautés locales, aux principes de gouvernance et aux modes de déplacements doux. Le tout pour tendre vers un modèle de développement soutenable, valide et pérenne.

Quelques chiffres
A l’échelle nationale, le tourisme contribue à 11% des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour 7,4% du PIB.
Les déplacements touristiques représentent 77% de ces gaz à effets de serre, l’hébergement, l’achat de biens et la restauration 20 % (ADEME 2021).


Restez informés
Abonnez-vous à notre newsletter du tourisme responsable
Pour recevoir régulièrement l’actualité liée au Tourisme Durable en Vaucluse : actualités du club Tourisme Responsable, Ecotourisme et Slow tourisme en Vaucluse (TRES 84), solutions de financement, formations…

Vaucluse Provence Attractivité est membre du réseau des Acteurs du Tourisme Durable (ATD)