Chaque année au mois de janvier, l’opération « Partir en France » marque le coup d’envoi de la saison des initiatives de promotion touristique. Ce rendez-vous presse incontournable rassemble journalistes et influenceurs spécialisés autour d’une centaine de destinations françaises. C’est là une occasion précieuse pour elles de présenter les nouveautés à la presse, s’enquérir des tendances et générer de nouveaux reportages en stimulant le tourisme domestique.
Des rencontres ciblées
Les 13 et 14 janvier, VPA participait au workshop presse « Partir en France » organisée par ADN Tourisme à Paris. Augmenter la visibilité de la destination Vaucluse Provence, renforcer son image de marque auprès des médias spécialisés et partager ses actualités avec un public clé en amont de la saison touristique sont les enjeux de ces rencontres annuelles. Orchestrés sous la forme de rendez-vous individuels, ces échanges permettent aux représentants des territoires et des structures touristiques (offices, agences départementales et comités régionaux de tourisme) de mettre en avant leurs offres et leurs nouveautés pour 2025. Cette année, l’accent a été mis aussi sur la sensibilisation à un tourisme plus durable, valorisant les initiatives respectueuses de l’environnement et des communautés locales. Ceci afin d’encourager le développement des séjours responsables.
A retenir de cette édition 2025
L’édition s’est déroulée aux côtés d’une centaine d‘institutionnels du tourisme en France qui venaient eux aussi à la rencontre de 200 journalistes et influenceurs nationaux. C’était donc l’occasion de leur présenter les nouveautés 2025 et de tester leur enthousiasme pour les axes de reportages et thématiques présentées.
Cette année, les demandes sont toujours aussi variées, alimentées par la richesse des découvertes possibles en Vaucluse.
On notera un intérêt pour de belles nouveautés avec l’ouverture de nouveaux musées tels que l’Inguimbertine ou les Bains Pommer, les grandes expositions de l’année, les actualités des vignobles, des idées d’activités nature entre randos à thèmes et nouveaux itinéraires vélo, et bien sûr quelques hébergements et restaurants de choix.
Au total, ce sont 25 rendez-vous programmés en amont et des rencontres sur place qui se sont déroulés dans le cadre de cet événement, permettant d’espérer une bonne couverture presse à venir pour le département.