L'actualité de VPA
« Le Vaucluse a du talent ! » zoome sur l’Image

Ecrit le 10/09/2024

C’est sur le thème de l’Image, au cœur du mythique Théâtre antique d’Orange, que s’est déroulée le 2 octobre, la 4e édition de la grande soirée économique Le Vaucluse a du talent ! organisée par Vaucluse Provence Attractivité. Après l’Opéra du Grand Avignon, l’Hôtel Dieu L’Inguimbertine à Carpentras et la lustrerie Mathieu à Gargas, l’Agence a choisi ce monument classé au patrimoine de l’UNESCO pour célébrer, avec ses partenaires et en présence du Préfet de Vaucluse,
la croissance et les talents de la filière Image.

Des partenariats vertueux pour l’écosystème 

Ouverte par Pierre Gonzalvez, Président de Vaucluse Provence Attractivité, la soirée a été l’occasion de rappeler l’environnement culturel foisonnant du Vaucluse et la richesse de son patrimoine, avant de saluer l’engagement des acteurs et talents de la filière.
Des propos partagés par Martin Meyrier, Directeur général d’EDEIS Concessions, actuel gestionnaire d’exploitation du Théâtre antique.

Déjà « Terre de cinéma » avec ses paysages grandioses servant de décors et « Terre de spectacles vivants », le Vaucluse a pris un nouveau virage cette année avec l’envol du cinéma d’animation et des jeux vidéo. Aujourd’hui, il est aussi « Terre d’Image ».

C’est en substance ce qu’ont démontré, au travers de leurs interventions, Sandrine Raymond, Présidente de la Commission du film Luberon Vaucluse et Alexandre Cornu, Président de l’association régionale Sudanim en présentant les atouts de la région prisée pour ses lieux de tournage, son écosystème et soutenue par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département de Vaucluse et le Grand Avignon avec des fonds d’aide dédiés.  

« Je suis fasciné par cette créativité du Vaucluse, cette innovation, cette compétence, cette filière d’excellence et cette vitalité que les jeunes vont sublimer. »
Thierry Suquet, Préfet de Vaucluse

« Nous sommes plongés au cœur de l’Histoire, dans ce bâtiment millénaire et majestueux. Et l’histoire que nous allons vous conter est celle du Vaucluse créatif et innovant qui forme de jeunes talents dans une filière d’avenir.« 
Pierre Gonzalvez, Président de Vaucluse Provence Attractivité

« Nous sommes une région à la pointe du cinéma, des documentaires, de films d’animation, de clips vidéo où se tournent des dizaines de courts et longs-métrages chaque année. La Région, le Département et le Grand Avignon nous font confiance et nous aident. Tout cela fait rayonner le Vaucluse bien au-delà de ses frontières, cela le rend de plus en plus visible, donc incontournable. »
Cathy Fermanian, Directrice générale de VPA 

Des écoles d’excellence, matrices de talents

Les établissements supérieurs spécialisés dans les Industries culturelles et créatives sont un autre vecteur de croissance et d’attractivité. Ils contribuent par la qualité de leur cursus à entretenir une dynamique collective en formant les talents de demain. Cinq d’entre eux ont exposé hier leur projet. 

Georges Linares, Président d’Avignon Université, a présenté l’implication de la faculté dans une chaire dédiée aux ICC et l’ouverture prochaine de la Villa Créative en plein centre d’Avignon. 
Jean-Claude Walter, Président de 3iS, est revenu sur les raisons de l’installation du 5e campus du groupe à Avignon et son ambition de former à terme 800 étudiants dans tous les métiers du son, de l’audiovisuel et de l’acting.  
Cédric Maros, Directeur général du SCAD Lacoste (Savannah College of Art and Design), a présenté le modèle innovant de cette université privée américaine. Un système éducatif performant qui permet aux étudiants de nourrir des projets d’envergure internationale et de faire rayonner le Vaucluse aux États-Unis.

Emma Juvenal, Secrétaire générale de la Game Academy (l’école des créateurs de jeux vidéo à Avignon) a, elle aussi, illustré la performance de l’enseignement spécialisé local. Classée 20e au niveau mondial, la Game Academy se positionne aujourd’hui comme la 3e école de développement en France.  

Ce tour d’horizon ne pouvait se clôturer sans la présence de Julien Deparis, Directeur de l’École des Nouvelles Images (ENSI), pierre angulaire du développement de la filière. Depuis 2017, l’ENSI fait rayonner Avignon à l’international grâce à l’excellence de son enseignement. Figurant dans le top 10 établi par Animation Career Review, elle est récompensée par de nombreux prix et nominations. Le talent de ses étudiants est régulièrement primé aux Oscars et aux British Academy of Film and Television Arts (BAFTA). Enfin, en lien étroit avec des studios d’animation français prospecteurs de talents, l’école – lauréate de France 2030 – contribue à l’intégration de jeunes diplômés au sein de groupes prestigieux.  

Des studios séduits par le Vaucluse

Un écosystème riche de tout ce qui touche à l’Image s’affirme en Vaucluse, nourri de conditions idéales d’implantation, de productions, de formations et de tournages.

Avec en plus 300 jours de soleil par an, des paysages grandioses, une qualité de vie préservée et l’émergence constante de nouveaux projets, et ce sont autant de leviers d’attractivité pour ancrer de nouveaux salariés qualifiés.
Les studios d’animation et de production sont séduits, comme en ont témoigné :
Alexis Perrin, Directeur général de Rumble Fish Productions
Chorok Mouaddib, Cofondatrice de Duetto
Christian Ronget, Cofondateur de La Station Animation
Loïc Étienne, Directeur du Studio Circus Avignon
Thierry Teyssier, Directeur de la plateforme de Cloud Gaming Blacknut, qui vient tout juste d’annoncer sa prochaine implantation.