L’un des axes majeurs de la transition touristique est la promotion des modes de déplacement doux, peu émetteurs de CO2. Encore faut-il convaincre le grand public que des vacances sans voiture, c’est possible ! En ce mois de septembre, VPA a donc invité 4 journalistes européens et un tour-opérateur international à sillonner le Vaucluse en train, en bus ou à vélo, et à se rendre compte de la grande diversité de sites et d’activités disponibles en transports en commun et/ou en pédalant !
Des clientèles à portée de train
Situé le long de l’axe rhodanien, le Vaucluse a la chance d’être un département très accessible en transports en commun, une aubaine pour les clientèles françaises, mais aussi pour nos voisins européens. Les Britanniques, tout comme les Belges, les Allemands, les Suisses ou les Espagnols bénéficient de lignes directes ou avec une seule correspondance qui rendent un séjour en Vaucluse tout à fait concevable sans voiture. VPA a donc choisi d’inviter 4 journalistes européens sur ce voyage de presse dédié aux mobilités douces, mais aussi un tour-opérateur tourné vers les clientèles américaine et australienne, spécialisé dans le voyage d’aventure et durable.
Un programme en étoile
Au départ d’Avignon et en lien avec les Offices de Tourisme du territoire, le petit groupe a pu découvrir Villeneuve-les-Avignon en vélo (musculaire), l’Isle-sur-la-Sorgue et Carpentras en train, avec une excursion en vélo électrique en empruntant la Via Venaissia pour rejoindre Beaumes-de-Venise et les Dentelles de Montmirail. A chaque étape, un programme riche en rencontres et en visites, et la preuve si besoin en était, qu’un grand nombre de sites sont accessibles en mobilités douces au départ d’Avignon.
Plus d’aventure, moins de CO2 et… un gain de temps et d’argent à ne plus chercher désespérément une place de parking !
A noter
L’Inguimbertine à Carpentras propose à un tarif réduit à toute personne porteuse de son billet de train ou d’une carte d’abonnement Zou !