Professionnels de la restauration et de l’hébergement touristique (hôtel, camping, hébergement collectif, gites et chambres d’hôtes) du Vaucluse et de toute la région Sud, vous pouvez prétendre aux volets 1 et 2 du Fonds Tourisme Durable proposé par l’ADEME. Ce fonds soutient la réalisation d’un diagnostic environnemental gratuit et des financements d’investissements et/ou d’études en lien avec la transition écologique. Dans le cadre d’une convention nationale, l’UMIH est chargée d’instruire les dossiers, quel que soit le type d’hébergement, adhérent ou non.
Le délai venant d’être prorogé, les dossiers pourront être déposés jusqu’à fin 2024.
Des aides destinés à quoi ?
Montant des aides octroyées : entre 5 000 € et 200 000 €
Ces aides doivent contribuer aux objectifs suivants :
– réduire et maîtriser les coûts fixes (énergie, eau, déchets, gaspillage alimentaire, transport)
– encourager l’ancrage dans les territoires (circuits courts de proximité et de qualité, synergies pérennes avec les acteurs du tourisme local et les producteurs locaux)
– se former, se labelliser et communiquer sur l’engagement écologique.
Comment faire pour en bénéficier ?
3 étapes
Étape 1 : Rédigez en quelques lignes, un descriptif de votre projet de travaux, investissement ou étude en lien avec la transition écologique (c’est-à-dire pour un tourisme plus durable,) en indiquant bien : le budget nécessaire, vos coordonnées et le lieu d’implantation (commune), ainsi que le code NAF de votre activité si vous le connaissez.
Étape 2 : Envoyez ces informations par mail à l’UMIH Vaucluse : contact@umih84.fr
Étape 3 : Un chargé de mission vous contactera rapidement afin de valider votre éligibilité et le cas échéant, vous accompagner dans votre diagnostic et l’instruction de votre dossier.