L'actualité de VPA
Vélo : les nouveautés Via Rhôna

Ecrit le 05/11/2023

Réuni dans la cité des Papes sur invitation de VPA, du Département de Vaucluse, de la Ville d’Avignon et du Grand Avignon, le Comité d’itinéraire de la Via Rhôna s’est tenu le 10 mai dernier. Avec près de 150 partenaires fédérés autour du tracé (Régions Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes, CNR, État et partenaires du plan Rhône, départements, EPCI, agences de développement touristique et associations), le collectif a présenté les 1ers résultats de l’étude de fréquentation et d’évaluation des retombées économiques réalisée sur la saison 2022 ainsi que quelques nouveautés.

A retenir de l’étude 2022

Les données concernent l’ensemble du tracé. Elles seront consolidées et livrées dans leur intégralité en juillet.

Fréquentation en hausse : x 2,5 depuis 2017. La Via Rhôna se pratique plutôt en groupe, en famille ou en couple.
Répartition stable : 75 % de touristes français (forte représentation de la région Rhônes-Alpes, apparition de cyclistes d’île-de-France stimulés par l’usage du vélo sur Paris) / 25 % de touristes étrangers (beaucoup de Belges, constance des Suisses et des Allemands, peu ou plus de Hollandais ni d’Américains)

L’itinérance décolle : 183 000 cyclistes décomptés
Dépenses quotidiennes des itinérants : 66,60 € / j / personne

La pratique sur les ailes de saison progresse
La pratique touristique a connu une très forte hausse en août, et une augmentation importante aux mois de septembre, octobre et mai
La part loisirs est plus importante en octobre 2022 qu’à la même période en 2017

Baisse généralisée de la distance parcourue quotidiennement. Les touristes et excursionnistes parcourent en majorité 20 à 39 km / j (contre 40 à 59 km en 2017). Chez les itinérants, chute des petites distances (< 40 km) et des très grandes (>= 100 km).

Mode d’accès à la Via Rhôna : le train progresse chez les itinérants
54 % des itinérants la rejoignent en train (contre 34 % en 2017)
33% des touristes sportifs en camping-car
77% des excursionnistes directement à vélo

De nouvelles clientèles émergent :

– les néo-itinérants (ceux qui voyagent à vélo pour la 1ère fois) sont de plus en plus nombreux.
– rajeunissement très marqué chez les itinérants français
– cadres de 20 à 29 ans : catégorie dominante
– clientèle plus urbaine chez les itinérantes, recherche hébergement en hôtel. Les itinérants en camping-car vont maintenant au restaurant.


Les usages changent :

– recours plus fréquents aux offices de tourisme et au numérique (traces GPS en sus des cartes toujours très appréciées) pour préparer sa randonnée vélo
– partage de l’expérience sur les réseaux sociaux (Instagram notamment)
– les gens préparent de plus en plus leur sortie : tendance directement liée aux néo-itinérantes qui ont besoin de se renseigner avant de partir pour la 1ère fois
– le VAE progresse : 20 % en 2022 contre 5 % en 2017
– les séjours sur 4 à 7 j ont la côte, contrairement à ceux au-delà de 8 j comme en 2017

Sur la Via Rhona

Les nouveautés en Vaucluse

Les partenaires conjuguent leurs efforts pour la mise en tourisme de la Via Rhôna. En Vaucluse, voici les derniers aménagements réalisés :
par le Département avec l’appui de VPA, pour valoriser la pratique au quotidien (loisir et utilitaire), le vélotourisme et notamment l’itinérance : modernisation des Grands Tours (Luberon, Ventoux, Côtes du Rhône), finalisation en 2023 de l’aménagement des 3 voies vertes principales (Via Rhôna, Via Venaissia et la Méditerranée à vélo), expérimentations de services vélo et base de données itinéraires. Dans ce cadre, lui-même inscrit dans le schéma départemental touristique vélo, VPA conduit de nouveaux éductours mixant élus, techniciens et socioprofessionnels de la filière afin de faire connaître l’évolution de la carte des itinéraires, leur potentiel touristique et les services s’y raccordant déjà.

L’aménagement le plus attendu de l’année est la passerelle himalayenne sur le Rhône, entre l’île de l’Oiselay et l’île de la Motte qui devrait être inaugurée mi-juillet 2023. 4,5 Millions d’euros ont été alloués pour sa réalisation, soit 8 millions au total avec les aménagements cyclables sur les 20 km permettant de rejoindre Avignon.

par la Ville d’Avignon : 244 km de réseau cyclable déjà pourvus de services (vélopop, WC, stations de gonflage et réparation, points d’eau …).
A venir : une dizaine de stations supplémentaires, des panneaux d’information et de nouveaux points d’eau ainsi que l’ouverture d’une maison de la nature sur l’Ile de la Barthelasse pour valoriser les productions locales et devenir « Accueil vélo », notamment pour la Via Rhôna.

par le Grand Avignon, visant à créer des boucles d’intérêt touristique autour des centres bourgs, un maillage reliant les communes de l’agglomération et les véloroutes et favoriser la multimodalité et développer l’accueil vélo.
A venir : 87 km de boucles gardoises, 58 km de boucles vauclusiennes, la véloroute des Chartreux (Roquemaure-Villeneuve), l’axe Avignon-Velleron en connexion avec la Via Rhôna et Via Venaissia.

Sortie vélo Comité itinéraire Via Rhôna
Nouvelle passerelle sur la Barthelasse en direction de Sauveterre
Balade Comité Via Rhona 2023