Depuis plus de 20 ans, VPA travaille avec l’agence de presse Ducasse-Schetter PR à Francfort pour développer les relations presse en Allemagne, un marché que l’on sait prioritaire avec ses 80 millions d’habitants, voisins proches, grands voyageurs et amoureux de l’art de vivre à la Française. Afin de cerner les dernières tendances de ce marché, nous avons posé 3 questions à Caroline Ducasse, co-fondatrice avec Ralph Schetter de cette agence élue pour la 6e année dans le top 10 des agences RP outre-Rhin.
Quelles sont les grandes tendances du voyage et des vacances en Allemagne ?
L’écologie est au cœur des discussions en Allemagne. Le tourisme durable n’est plus un « nice to have », mais doit être intégré dans une réelle stratégie par les acteurs du tourisme. Les allemands font de plus en plus de choix conscients en terme d’impact environnemental lors de la planification de leurs vacances. Selon une étude réalisée par le site de voyages Urlaubspiraten, la volonté de voyager de manière plus durable progresse de 21% cette année en Allemagne. Des vacances plus longues, des hébergements respectueux de l’environnement et des déplacements en train plutôt qu’en avion sont quelques uns des aspects évoqués par les personnes interrogées. Les destinations de proximité accessibles en train sont notamment privilégiées et le Vaucluse est parfaitement positionné sur ce point. Les connexions en train sont bonnes et la ligne directe Francfort Avignon est un atout majeur pour attirer les touristes allemands. C’est un levier de communication qui me semble important à mentionner auprès des touristes allemands.
Concernant les types de séjours, les activités de plein air et les vacances actives arrivent en tête avec notamment le vélo et la randonnée. Cette tendance était déjà en hausse avant la pandémie et elle s’est renforcée depuis. Les germanophones ont plus que jamais envie de nature et de grand air. Ceci dit, les city trips font aussi leur grand retour après deux années compliquées.
Une nouvelle tendance est également apparue depuis le développement du télétravail: le workation (la combinaison entre vacances et travail). Cela permet de se dépayser sans devoir poser des jours de vacances. La condition sine qua non pour les hébergeurs sur place: une bonne connexion internet.
Etes-vous optimistes sur le retour des Allemands ?
Pour leurs vacances en France 2023
Tout à fait ! Les deux années de pandémie ont profondément modifié les comportements de voyages, mais n’ont en rien impacté l’envie de voyager des allemands, bien au contraire. Les dernières études publiées chez nous sont plus qu’optimistes !
Dans le Top10 des destinations européennes, l’Allemagne arrive à la 1ère place et la France se place en 2e position devant l’Italie, l’Espagne et la Grèce ! C’est une très bonne nouvelle, mais attention le marché allemand est très convoité par la concurrence. Il est donc important de communiquer sur la destination Vaucluse Provence pour rester présent à l’esprit des allemands lors de leurs choix de vacances.
A noter
Selon une étude réalisée par le voyagiste Tourlane, 92% des allemands ont déclaré vouloir voyager cette année et plus de la moitié vont choisir l’Europe comme destination de voyage.
Deux mots sur le tourisme d’affaires ?
Contre toute attente, de nombreux allemands partent à nouveau en voyage d’affaires.
Déjà en 2021 et malgré des règles complexes de quarantaine et de tests, les voyages d’affaires avaient augmenté de 30% par rapport à 2020. Depuis le printemps de l’année dernière, les chiffres ont littéralement explosé. Les échanges physiques augmenteraient la créativité et les contacts directs sont à nouveau appréciés pour consolider les liens avec les clients et les réseaux. Parmi les tendances qui se dessinent : les voyages sont planifiés à plus long terme, durent plus longtemps et le train ou la voiture sont les deux moyens de transports privilégiés.