En lien avec les territoires, VPA poursuit ses actions d’information et de mise en réseau autour des véloroutes et des liaisons cyclables. Ces dernières s’inscrivent dans le cadre du développement de la filière Vélo conduit avec les partenaires (Offices de tourisme, Vélo Loisir Provence, Parcs naturels régionaux et Conseil départemental) via la marque La Provence à vélo. Ainsi, en ce début de printemps, l’Agence a organisé deux éductours à destination des OT et des professionnels Accueil vélo pour préparer la saison. Au programme : coup de projecteur sur deux itinéraires connectés à la ViaRhôna, passage en revue de leurs récents aménagements et rencontre conviviale entre loueurs, hébergeurs et guide accompagnateurs.
D’Orange à Sorgues
Le 28 mars, ils étaient une trentaine de participants à découvrir la nouvelle gare d’Orange et ses équipements vélo, le village de Caderousse, l’aménagement en voie verte le long du Rhône offrant de nouvelles perspectives sur le fleuve et son patrimoine : tour de L’Hers à Châteauneuf-du-Pape, îles fluviales (Islon Saint Luc, île de l’Oiselay…)
Point final de l’étape, les participants ont emprunté la nouvelle passerelle enjambant l’Ouvèze. A peine achevé, cet ouvrage d’art reliant la Via Rhôna au centre-ville de Sorgues s’annonce comme une réussite puisqu’il compte déjà 200 passages par jour en moyenne !
Autour de Villeneuve-les-Avignon – Boucle N°50
Organisé par VPA en partenariat avec l’office de tourisme du Grand Avignon, cet éductour s’est déroulé en deux temps le 3 avril sans que le mistral ne les décourage ! Après avoir pris possession des vélos à assistance électrique, les participants encadrés par un moniteur spécialisé se sont laissés guider sur la rive droite du Rhône (boucle N°50) entre route et chemins.
Durant 13 km, ils ont pu cheminer avec aisance grâce au VAE (et malgré le mistral !) aussi bien dans la plaine de l’Abbaye qu’à la montée du fort Saint André. Ils ont également découvert les nouvelles installations mises en place par la Mairie (tour de réparation, box à vélos sécurisés) ainsi que les aménagements de la véloroute des Chartreux – depuis le centre-ville jusqu’au pont Daladier, point de jonction vers la Via Rhôna ou Avignon.
Toujours dans le cadre de cette mission de structuration et valorisation de la filière Vélo, des ateliers, animations et formations pour les professionnels « accueil vélo » sont également proposés très régulièrement par les partenaires.
Leurs objectifs sont d’accompagner ces ambassadeurs de l’offre vélo en Vaucluse dans l’amélioration de leurs services, de leur communication mais également de travailler la dynamique de réseau.