En charge du déploiement de la marque Tourisme et Handicap dans le département, Vaucluse Provence Attractivité conseille et audite, en présence de représentants associatifs de personnes handicapées, les sites candidats à l’obtention de ce label. La Commission territoriale Vaucluse du 28 mars a validé l’attribution et le renouvellement de la marque à 4 nouveaux sites.
3 offices de tourisme et le musée du Vin Brotte distingués
Les offices de tourisme de Cavaillon, Monteux et Orange ainsi que le Musée du Vin Brotte à Châteauneuf-du-Pape ont tous reçu l’attribution pour les 4 familles de handicap (visuel, auditif, moteur et intellectuel).
Avec un taux de réussite particulièrement élevé (> 93 %), les OT témoignent d’un engagement fort renouvelé en faveur de l’accessibilité. C’est ainsi que l’intégralité des équipes – suite à la formation d’un référent – a été pleinement sensibilisée. Soucieuses d’accueillir tous les profils de clientèles, les structures programment maintenant de travailler à l’accessibilité de leur territoire, notamment auprès des professionnels du tourisme (hébergeurs, restaurateurs, sites de visite, prestataires d’activités…) en vue de faire progresser le nombre de labellisés. Cette démarche s’inscrit dans la continuité du travail de recensement des offres et des aménagements pour l’accès à l’information déjà réalisés.
Pour sa part, le musée du Vin Brotte engagé dans une démarche d’accessibilité depuis plusieurs années, propose de nombreux aménagements (audioguides, appareil élévateur, signalétique adaptée …) et un accueil personnalisé.
Encore bravo à ces 4 acteurs touristiques qui rejoignent les sites marqués Tourisme & Handicap en Vaucluse.
Pour toute démarche concernant l’obtention de la marque : j.bellon@vaucluseprovence.com.
Une nouvelle dynamique « séjours pour tous »
A noter
Durant tout le mois d’avril, la Filaventure – Musée Brun de Vian Tiran à l’Isle sur la Sorgue ouvrira ses portes gratuitement aux personnes en situation de handicap.
Réinstaurée dans le département fin 2022, la Commission territoriale Vaucluse incarne un nouvel élan et une volonté d’étendre l’accessibilité à tous les publics sur le territoire, démarche qui s’inscrit plus largement dans les objectifs « Séjours pour tous » du plan de transition touristique pour le Vaucluse. Pour cela, elle souhaite sensibiliser l’ensemble des professionnels de l’offre touristique à l’importance de faciliter l’accès à l’offre touristique au quotidien à tous les publics, visiteurs comme locaux.
Dans cet esprit, des actions reliées aux temps forts nationaux vont être organisées, comme par exemple la participation du Vaucluse aux Journées nationales Tourisme et Handicap qui se tiendront tout le mois d’avril.