La manifestation « Destination Vignobles » vient de se dérouler à Aix-en-Provence (4-5 octobre). L’occasion pour VPA de recevoir des tour-opérateurs intéressés par cette filière vitale à l’économie du Vaucluse, de leur présenter une offre toujours plus riche et de les rencontrer lors du workshop professionnel.
Un automne sur deux, juste après les vendanges, Destination Vignobles marque le rendez-vous entre les professionnels et institutionnels du tourisme en France et les tour-opérateurs internationaux autour de la thématique œnotourisme. La manifestation est accueillie dans une région viticole chaque fois différente et permet aux organisateurs de voyages de visiter en préambule les vignobles afin d’élargir leur programmation.
C’est une édition festive qui s’est tenue en début de mois à Aix-en-Provence, avec des acteurs de l’œnotourisme heureux de se retrouver pour la première fois depuis 2018, après deux annulations successives. Organisée par Atout France, la région Sud, la ville d’Aix-en-Provence et le syndicat des Vins de Provence, elle a réuni 150 tour-opérateurs de toutes nationalités et 150 exposants de 17 vignobles en France.
Les pré-tours en Vaucluse
Deux éductours en Vaucluse ont permis à une vingtaine d’organisateurs de voyages de sillonner les vignobles de la Vallée du Rhône, dont Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, les AOC Ventoux et Luberon. Au programme, des prestations pour tous types de clientèles, groupes ou individuels, grands amateurs de vins et novices, mais toujours de type expérienciel : expériences insolites, comme la balade en van VW dans les vignes, avec un druide pour découvrir la sylvothérapie ou une naturopathe pour déguster et méditer,
une dégustation les yeux bandés ou un accord vin et chocolat, des expériences pédagogiques, comme une découverte des Vins de la Vallée du Rhône à l’Ecole des Vins ou un cours de dégustation sur les « textures » du vin, des expériences prestigieuses, comme la table d’hôtes du Clos de l’Oratoire, simples et conviviales, comme un pique-nique au domaine. Ou juste authentiques, comme toutes les rencontres avec les vignerons passionnés.
Le workshop
Prochaine édition en 2024
Informations en temps voulu sur https://destinationvignobles.org.
Le workshop qui a suivi a permis de rencontrer une vingtaine de tour-opérateurs, dont on peut dire que les demandes, elles aussi, sont invariablement centrées autour de l’expérience et la rencontre avec le vigneron (en Anglais si possible, voire en Espagnol, en Allemand, Portugais…). L’organisateur de voyages est naturellement en recherche d’une plus-value que son client ne trouvera pas si aisément sur le web, une offre exclusive pour son petit groupe. Les prestataires vauclusiens qui étaient présents sur le salon l’avaient bien compris et calibré leur offre en conséquence.
La thématique gastronomie, affinitaire, fait aussi l’objet de diverses requêtes (bonnes tables, visites de producteurs, cours de cuisine…). Et bien sûr l’hébergement reste la condition sine qua non de toute programmation.
Informations pratiques
Le dossier technique œnotourisme (en Anglais) est en ligne ici.
Contact : Valérie Gillet – v.gillet@vaucluseprovence.com – T. 04 90 80 47 08