L'actualité de VPA
Développement durable : l’Etat aux côtés des territoires vauclusiens

Ecrit le 09/30/2022

8 projets ont fait l’objet d’une demande de financement du titre du fonds national d’aménagement et de développement du territoire (FNADT) Destination France, qui concourt à la mise en œuvre des stratégies et de la politique d’aménagement du territoire, tout particulièrement en terme de développement durable au rang desquels l’attractivité économique, la solidarité et qualité de l’environnement.

Des dossiers en cours d’examen

Au Secrétariat Général aux Affaires Régionales (SGAR), en charge des politiques publiques interministérielles et de moyens de la mutualisation et de la modernisation.

Le SGAR analyse actuellement les dossiers reçus en lien avec les directions régionales et les opérateurs de l’Etat, dans l’idée d’identifier si des dispositifs existants complémentaires pourraient financer les besoins d’études remontés.

Certains projets, par exemple en lien avec le développement de circuits de randonnées, seront orientés vers l’Appel à Projet (AAP) Sentier nature du CEREMA. Cette recherche de solutions alternatives est pertinente dans la mesure où le montant des projets reçus dépasse allègrement le montant de l’enveloppe initiale.
 
Le SGAR rendra ses décisions et préconisations dans le courant du mois d’octobre.
Autant de projets qui s’inscrivent parfaitement dans le plan de transition touristique écotourisme/slow tourisme, porté par VPA et ses partenaires et en lien avec le schéma départemental de développement touristique en cours.
 

A savoir

Ces 8 dossiers, portent par exemple sur la valorisation patrimoniale et paysagère, le vélo, l’écotourisme…

FNADT