L’été 2022 aura été un excellent millésime pour le tourisme en France, confirmant les tendances du début d’année et ce, en dépit d’une conjoncture difficile. Malgré le contexte, le Vaucluse a tiré son épingle du jeu haut la main, attirant encore plus d’estivants qu’en 2019, une année déjà remarquable en matière de fréquentation. Ainsi, la clientèle française a résolument été au rendez-vous (+3% / 2019), rejointe par les touristes européens fidèles et le retour des Nord-Américains (+22% de clientèle étrangères / 2019).
Une fréquentation ancrée sur le territoire
Malgré un contexte économique peu favorable (inflation, prix de l’essence), des conditions climatiques difficiles (sècheresse, canicule, limitation d’accès aux massifs et rivières) et malgré les difficultés auxquelles les professionnels ont dû faire face (pénurie de main d’œuvre), la reprise de la fréquentation touristique ne fait plus de doute cet été. La fréquentation estivale affiche des volumes supérieurs à ceux de 2019 (+11% de nuitées globales, françaises et étrangères confondues) et de 2021 déjà atypiquement élevés.
A noter
+11% de nuitées globales / 2019 (clientèles françaises et étrangères confondues)
A télécharger :
Note de conjoncture
Bilan estival 2022
Une clientèle française toujours plus séduite par le Vaucluse
Fréquentation estivale / 2019
Ventoux +10%
Luberon +9%
Vallée du Rhône +3%
Grand Avignon -4%
Ce bilan exceptionnel s’explique d’une part, par une clientèle française présente en nombre, à la hauteur de 2019 (+3%), grâce aux ponts qui ont été bien fréquentés, notamment à un pont du 14 juillet, avec un jour férié opportunément placé un jeudi en 2022, permettant un week-end de 4 jours. Il s’agit de clientèles fidèles, originaires majoritairement de Paris, des Bouches-du-Rhône et du Rhône. Les bassins touristiques du Ventoux et du Luberon connaissent ainsi la plus augmentation de fréquentation auprès des visiteurs français avec respectivement +10% et +9%.
Des touristes étrangers au rendez-vous
D’autre part, la reprise des mobilités internationales a également boosté le tourisme des clientèles en Vaucluse. En effet, cet été se révèle, cette fréquentation étrangère s’est révélée très supérieure à celle de 2019 (+22%). En effet, les clientèles européennes ont été au rendez-vous et ont même été plus nombreuses : les Belges sont habituellement très présents en juillet et n’ont pas dérogé à la tradition, les Allemands et Néerlandais ont été de retour pour des séjours sur le territoire comme en 2019. Là encore le bassin du Ventoux connait la hausse la plus importante. Et enfin, on observe une forte progression de la clientèle américaine et britannique enfin de retour.
A noter
+22% de touristes étrangers / 2019
+52% de clientèle belge
+54% de clientèle néerlandaise
+32% de clientèle britannique
+58% de clientèle nord-américaine
+77% de clientèle suisse
Un premier bilan très positif
Taux de satisfaction des pros
Hébergeurs 91%
Sites, Musées 76%
Restaurateurs 75 %
Même si les derniers chiffres concernant les hébergements sont encore en attente, les professionnels vauclusiens saluent largement cette édition. 83% d’entre eux sont en effet satisfaits de la fréquentation de leur établissement cet été, constatant au passage la fidélité des clientèles françaises et étrangères. Une fois encore, le fort pouvoir d’attraction du cadre naturel du territoire et son climat ensoleillé ont permis de faire une belle saison. Sur cette lancée, les perspectives pour la rentrée et l’arrière-saison sont globalement optimistes.