Le Vaucluse confirme son attractivité cyclotouristique. Cet été encore, les Néerlandais étaient nombreux parmi les clients étrangers à choisir le département pour un séjour orienté vélo, à l’image des Allemands et des Belges. Conscient de cet enjeu, VPA a donc mis en place une version néerlandaise de son site La Provence à vélo, portant à 3 (anglais, allemand, néerlandais), le nombre de ses déclinaisons.
Un outil en réponse au marché
Ils l’espéraient, c’est maintenant chose faite. Nos amis Néerlandophones disposent d’une version du site La Provence à vélo dans leur langue. Une initiative de VPA bienvenue pour eux puisqu’ils demeurent dans le top 3 des clientèles étrangères. D’ailleurs, depuis le 1er janvier, les nuitées néerlandaises sont supérieures à leur niveau de 2019 (+20%).
Comme leurs cousins anglais, allemands, espagnols et italiens, les Néerlandais retrouvent sur ce site dédié Fietsen in Provence, les itinéraires vélo et VTT, des retours d’expériences et de nombreuses infos pratiques ainsi que des conseils pour optimiser leur séjour. Le tout adapté à leurs usages et leurs attentes en matière d’écotourisme.
Les caractéristiques de la clientèle néerlandaise*
Avec un taux de départ en vacances supérieur à 80%, la clientèle néerlandaise représente une manne en matière de tourisme et de réels enjeux pour l’évolution de la filière. Les Néerlandais constituent en effet une clientèle phare en matière d’écotourisme, en quête de proximité avec la nature durant les vacances.
A noter également que 59% des Néerlandais pratiquent la randonnée pédestre et plus de 16% font du vélo durant leur séjour (meilleur score parmi les clientèles étrangères). Les espaces naturels constituent clairement un atout majeur pour ces visiteurs également gourmands d’œnotourisme, de gastronomie, de savoir-faire liés à l’art de vivre à la française. Au final, tout ce qu’offre le Vaucluse !
Leurs attentes en matière de service:
● Maîtrise de l’anglais de la part des professionnels
● Documentation dans leur langue
● Simplicité et qualité dans l’hébergement. Ils sont fans par exemple du glamping, ce mode de camping haut de gamme avec des prestations a minima de 3 à 4*
● Packages de services compétitifs
(*source : Atout France 45 – 2018)