Lancée par VPA en septembre 2021 dans le cadre du développement des filières vélo et randonnée en Vaucluse, l’étude de faisabilité sur la nécessité et le potentiel marché d’un service de transport des bagages (avec ou sans passager) s’achève. Désormais, il s’agit de choisir et de s’organiser avec les professionnels pour mettre en œuvre ce service de la façon la plus adaptée à notre territoire.
Une étude en réponse aux besoins de l’itinérance
C’était un constat unanime des tour-opérateurs : l’absence d’un service de transport de bagage en Vaucluse est un frein à la programmation des organisateurs de séjours en itinérance vélo ou pédestre. En réponse à ce besoin fort exprimé par les professionnels, VPA avec l’appui de Vélo Loisir Provence (VLP), a conduit une étude de faisabilité ainsi qu’un benchmarking afin de prendre connaissance des bonnes pratiques en la matière, d’identifier le marché potentiel du service de transport de bagage (vélo + personnes) en Vaucluse et d’étudier les scénarios possibles de mise en œuvre.
Développer l’itinérance est une ambition forte en Vaucluse, partagée à tous les échelons du territoire. Ce projet s’inscrit également comme une réponse à une tendance accrue depuis le Covid. Partir quelques jours à pied et/ou en vélo, sans se soucier de ses bagages – les retrouver au point d’étape, voilà qui résonne comme une nouvelle façon de vivre ses loisirs en toute liberté.
Une démarche en plusieurs étapes
Phase 1 : Le diagnostic. Une enquête a été menée conjointement par l’Agence et Vélo Loisir Provence (VLP), auprès des professionnels du Vaucluse concernés par le besoin ou la mise en place éventuelle de ce type de service (transporteurs, loueurs, hébergeurs, réceptifs, offices de tourisme). Elle a été complétée par un dispositif identique auprès des professionnels hors territoire. Grâce à plus de 90 réponses restituées en atelier de travail au mois de février à Pernes-les-Fontaines, les trajets les plus demandés, par les visiteurs et selon les typologies de clientèles itinérantes, ont été identifiés pour les 3 types de transport (personnes, bagage et vélo). La Via Rhôna, la Via Venaissia ainsi que le Ventoux figurent parmi les destinations d’itinérance les plus plébiscitées.
Phase 2 : L’évaluation en volume des potentiels du marché. En complément de la phase 1, cette étape a identifié les itinéraires où la demande de transport de bagage et de vélo était la plus importante.
Phase 3 : L’analyse comparative et les propositions de scénarios. Sur ce 3ème temps, l’objectif a été de voir comment l’itinérance est développée ailleurs (en l’occurrence dans l’Hérault, la Bourgogne et les Alpes de Haute-Provence) et selon quelle organisation entre les acteurs.
Avec une moyenne de 640 consultations en 2021 sur la plateforme mongr.fr, le GRP (Grande randonnée de pays) des Dentelles est le GRP le plus consulté du Vaucluse.
A ce stade, deux modèles se dégagent :
● Celui du professionnel qui prend en main seul l’organisation de ce service avec sa propre flotte de véhicules
● Celui du professionnel qui coordonne un réseau de partenaires
Par ailleurs, les bénéficies de cette étude ont permis d’une part, de clarifier le cadre légal de ce type de service, son marché potentiel ainsi que ses acteurs en et hors Vaucluse, et d’autre part d’entrer en contact avec les 2 opérateurs nationaux (Baga France et La malle postale) venus à tous les ateliers de travail.
L’aboutissement de cette étude et de la concertation devraient aboutir au déploiement du service de transport de bagage sur l’ensemble du territoire vauclusien dès la saison 2023.
Le saviez-vous ?
3 sites comptabilisent plus de 100 000 passages vélo en 2021 :
● Apt et Moutillon, situés sur la véloroute du Calavon et la Méditerranée à vélo (EV8)
● Carpentras, sur la Via Venaissia
● Bédoin, hors itinéraire Tour du Ventoux, liaison avec Malaucène