Telle était la thématique de la journée annuelle des Conseillers en séjours, organisée par VPA et ses partenaires le 20 novembre dernier au centre d’équihomologie Lucky Horse à Mazan. Omniprésente, l’intelligence artificielle constitue également un levier stratégique qu’il devient indispensable de comprendre dans les différents métiers de la filière touristique. A travers quatre interventions complémentaires, la trentaine de participants des offices de tourisme a pu approfondir
sa connaissance de l’outil sous différents angles.
Un outil incontournable
Interactions fluidifiées et personnalisées via des assistants virtuels ou des outils de traduction, suivi affiné des tendances et des attentes clientèles, optimisation des ressources…. l’IA a un vrai potentiel stratégique pour les professionnels du tourisme, qui peuvent anticiper les besoins, affiner leur organisation et piloter plus efficacement leurs opérations grâce à l’analyse prédictive.
Pour s’en saisir, quatre sujets ont été abordés lors de cette matinée thématique :
– l’IA et l’accueil touristique : ou comment améliorer les conditions d’hospitalité, au travers de cas concrets et de bonnes pratiques exposés par VPA.
– APIDAE à l’ère de l’IA par Sandrine Ferrier, responsable Produiot & Relation Client qui a présenté les outils disponibles sur la plateforme partagée et ses nouvelles perspectives d’utilisation.
– Présentation de KLIA : le chatbot adopté par l’office de tourisme de Kaysersberg, par son Directeur Chirstophe Bergamini.
– IA, gain de temps, sens critique et plus-value : une expérience partagée par Alban Naffréchoux, Directeur de l’office de tourisme Coeur de Tarentaise qui a valorisé davantage une méthode et des outils au service d’une petite structure où tous les salariés sont très polyvalents.

Une après-midi aux couleurs locales
A l’occasion d’un buffet automnal offert par VPA et préparé par la ferme de la Maguette, Laura Danjaume, conseillère en circuits courts à la Chambre d’agriculture du Vaucluse a dressé un panorama des nombreuses activités portées par le réseau partenaire Bienvenue à la Ferme. Cet échange a permis d’améliorer la collaboration.
Comme chaque année, la rencontre s’est poursuivie par des visites et activités locales : à la ferme Lucky Horse – spécialisée dans l’équithérapie et l’élevage équihomologique – puis au Château du Barroux et sa distillerie de whisky à base de petit épeautre. Le but de ces découvertes est d’optimiser la connaissance de l’offre pour un meilleur partage auprès des clientèles touristiques et locales. Objectif atteint !
