Début novembre, VPA a pris part au workshop organisé par le Comité Régional du Tourisme (CRT) de la Région Sud, dans le cadre du séminaire annuel du réseau des tour-opérateurs français Agir pour un Tourisme Responsable (ATR). Dédié aux membres du Club Pro du CRT engagés dans une stratégie durable, ce networking a été l’occasion pour l’agence de promouvoir le Vaucluse auprès d’une quinzaine de TO français et d’exposer à tous les participants le plan de transition touristique déployé en Vaucluse.
Un workshop pour présenter l‘offre écotouristique
Durant ce workshop, VPA a rencontré une quinzaine de tour-opérateurs français (Decathlon Travel, A Bicyclette, Chamina Sylva, Tango …) à la recherche de séjours sportifs ou culturels, pour individuels ou pour groupes. Parmi leurs clients, on note de nombreux comités d’entreprises en quête d’expériences différenciantes et à forte valeur ajoutée.
Ces échanges ont permis à l’agence de mettre en avant les offres et séjours éco-conçus du territoire, illustrant la richesse d’un tourisme plus lent et plus respectueux de l’environnement.
Aux côtés de VPA, plusieurs offices de tourisme vauclusiens — Pays d’Apt Luberon, Destination Luberon, Avignon Tourisme, Ventoux Provence et Pays d’Orange en Provence — ainsi que des professionnels du territoire tels que Ventoux Travel Car, la Distillerie les Agnels à Apt ou encore le Château Pesquié à Mormoiron ont également présenté leurs offres.


La transition touristique en Vaucluse
En séance plénière, VPA a profité de cette tribune pour présenter, plus largement, le plan de transition et d’adaptation du tourisme départemental, coconstruit avec les acteurs institutionnels et professionnels du territoire au sein du Club #TRES84. Ce collectif fédère 40 partenaires autour de quatre ambitions majeures:
– favoriser un tourisme 4 saisons
– accompagner les professionnels dans leur transformation
– faire monter en qualité l’offre écoresponsable
– développer les mobilités actives et l’accessibilité pour tous
Un engagement collectif fort qui positionne le Vaucluse comme un territoire dynamique en matière de tourisme durable et responsable.