La feuille de route transition touristique pour le Vaucluse se poursuit avec l’organisation du 2ème atelier dédié aux territoires. Vendredi 25 mars, l’Agence et les consultants missionnés ont réuni au Pavillon Bouachon à Châteauneuf-du-Pape des représentants du Conseil départemental, des EPCI, des Offices de tourisme, des PNR Luberon et PNR Ventoux.
Des échanges productifs
Après une restitution et des échanges autour du diagnostic prospectif et du positionnement, des travaux en sous-groupes en fonction des quatre destinations : Avignon, Luberon, Mont Ventoux, Vallée du Rhône, ont permis de définir les axes stratégiques tourisme responsable pour le Vaucluse, tout en identifiant des spécificités territoriales.
Parmi les principaux enjeux, ont été relevés : l’accompagnement, la mise en réseau des professionnels pour développer une offre écotouristique qualifiée, différenciante multi-filières, l’amélioration de la gestion et diffusion des flux (sites fragiles/alternatifs, élargissement des périodes d’ouverture, mobilités sans voiture), la création-valorisation d’expériences, produits immersifs en mode slow. Des questions prégnantes sont ressorties vis-à-vis de l’implication, la mobilisation des habitants, au même titre que l’ensemble des acteurs publics et privés pour co-construire et déployer un plan d’actions autour du leitmotiv : « le Vaucluse, ailleurs et autrement en Provence ».
Une fois décliné en axes prioritaires, le Plan de Transition touristique pour le Vaucluse fera l’objet d’une large concertation auprès de l’ensemble des partenaires publics et privés lors d’un prochain Séminaire des Acteurs en mai.