Dans le cadre de sa mission d’attractivité des médecins généralistes en Vaucluse, le collectif Vaucluse Santé Attractivité (VSA) coordonné par VPA, a participé au 18ᵉ Congrès de Médecine Générale (CMGF) organisé à Paris fin mars, pour promouvoir la destination Vaucluse aux nombreux médecins généralistes et internes présents sur ce salon professionnel et leur présenter l’accompagnement du dispositif VSA créé à leur attention.
Le salon cible des médecins généralistes
Avec plus de 4 000 participants — dont 41 % de médecins généralistes en exercice et 30 % d’internes —, le Congrès de Médecine Générale France (CMGF) est le grand rendez-vous annuel de la profession. Porté par les médecins eux-mêmes, il rassemble jeunes praticiens, médecins expérimentés et structures de tout horizon (syndicats, associations, organismes scientifiques et de formation) autour d’échanges et de réflexions sur l’avenir de la discipline.
Pour Vaucluse Santé Attractivité, cet événement représente une occasion unique de rencontrer un public ciblé venu de toute la France, valoriser les atouts du département et promouvoir le dispositif VSA, lancé il y a un an, pour encourager l’installation de nouveaux médecins en Vaucluse.
Et VSA a vu juste ! A l’issue de ces 3 jours de Congrès, une vingtaine de contacts intéressés par la destination Vaucluse ont été identifiés, donnant lieu à un échange suivi dans le temps. Parmi ces derniers, plusieurs profils présentent des projets envisageables sur le territoire : projet de mobilité; intérêt pour une installation en milieu rural; recherche de remplacement …
La présence conjointe de VPA, du Département et de la CPTS Pays d’Apt, forte de son expertise de terrain et de sa connaissance des attentes concrètes des médecins généralistes, a permis de répondre aux différentes interrogations des visiteurs et de les informer pleinement, quel que soit leur mode d’exercice actuel ou futur.

Retour d’expérience
Le congrès de MG à Paris fut une belle réussite, l’occasion de vanter la qualité de vie et les atouts du département, mais aussi de présenter le dispositif de Vaucluse Santé Attractivité et son accompagnement personnalisé pour chaque professionnel : état des opportunités d’installation, aide à la recherche de logement, faciliter l’accès à l’emploi du conjoint.
Le Vaucluse présente un éventail riche et varié d’offres professionnelles : centres départementaux de santé, maisons de santé pluriprofessionnelle, centres hospitaliers, cliniques… Cette richesse consolide la stratégie de Vaucluse Santé Attractivité pour proposer une offre sur mesure au projet de chaque professionnel. Par ailleurs, la synergie collective des acteurs autour de Vaucluse Santé Attractivité est un levier fort d’attractivité. Cette dynamique collective a été remarquée des internes et médecins que nous avons rencontrés sur le congrès, c’est la force de Vaucluse Santé Attractivité.