La transition touristique poursuit sa progression en Vaucluse suscitant toujours plus d’intérêt de la part des acteurs de la filière. A l’occasion de son comité de pilotage annuel coprésidé cette année par Monsieur le Sous-préfet d’Apt, Eric Pierrat qui succède à Christine Hacques et le Président de VPA, Pierre Gonzalvez, ce nouveau temps d’échange partenarial coordonné par l’agence a salué l’étendue des réalisations 2025 et validé un plan d’action 2026, ambitieux et toujours fédérateur.

« Le Plan de transition touristique en Vaucluse répond totalement aux enjeux définis au niveau national. Le travail de VPA et de ses partenaires mérite d’être salué et pris en exemple. En témoigne l’intérêt que d’autres destinations manifestent sur les travaux construits. Je ne peux que souhaiter aux membres du Club TRES#84 d’atteindre leurs objectifs en 2026. Je suis optimiste au regard de l’ampleur des actions entreprises. »
Eric Pierrat, Sous-préfet d’Apt
« Bienvenue Monsieur le Sous-Préfet d’Apt qui nous rejoint pour la première fois pour ces travaux. Merci de copiloter ce plan de transition aux côtés du Département, de VPA. C’est important pour VPA et l’ensemble de ses partenaires, d’avoir le soutien de l’État sur ce dossier stratégique, ambitieux et soutenu également financièrement par l’ADEME (116 000 € pour 2025/2026)«
Pierre Gonzalvez, Président de VPA
« En 2026, avec le Club #TRES84 qui met en œuvre ce plan de transition et qui rassemble une 40aine de partenaires, nous avancerons ensemble dans la continuité et la consolidation des actions menées, en poursuivant les démarches de sensibilisation et d’accompagnement des professionnels. Un travail sur les écomobilités permettra de construire des séjours bas-carbone. Nous verrons également en collectif comment sortir les premières offres éco-slow touristiques et les commercialiser. Enfin les liens entre touristes et habitants feront l’objet d’une attention particulière et d’une structuration à l’échelle départementale. »
Cathy Fermanian, Directrice générale de VPA
Des résultats en forte progression
Lancée en 2022 dans le cadre du schéma de tourisme départemental, la démarche de transition poursuit sa route et confirme sa montée en puissance.
Indicateurs à l’appui, 2025 marque une accélération significative :
+34 % de professionnels sensibilisés
+70 % de professionnels engagés sur la plateforme d’autodiagnostic et accompagnés sur le terrain par VPA ou un consultant expert
+19 % d’abonnés à la newsletter “Tourisme responsable”
500 participations à l’ensemble des actions sur l’année
Cette dynamique s’appuie également sur les contributions de trois groupes de réflexion thématiques :
· Écomobilité, pour encourager et structurer le développement des mobilités douces
· Hospitalité, afin de renforcer le lien entre habitants et visiteurs
· Communication, pour accompagner les professionnels vers des pratiques plus responsables grâce à des supports adaptés et ciblés
Portée par une forte mobilisation collective, la démarche s’est traduite par le déploiement d’outils opérationnels, d’ateliers, de webinaires et de ressources partagées.
Autant de leviers qui contribuent à structurer une communauté toujours plus engagée en faveur d’un tourisme durable, attractif et pleinement ancré dans les territoires.


Un plan d’action 2026 pour consolider le terrain
Soutenue par l’ADEME à hauteur de 116 000 €, la feuille de route 2026 vise à renforcer les initiatives et l’accompagnement terrain des professionnels qui constituent la seconde phase de cette démarche. Sont programmés :
● des temps dédiés dans les territoires pour faciliter la prise en main de l’autodiagnostic et des outils
● 40 accompagnements de professionnels pour faire suite à leur autoévaluation sur la plateforme
● des webinaires (sur les écolabels, les écomobilités) et des ateliers thématiques (création de séjours bas carbone, fresque de la mobilité, éductours à destination des habitants)
● la création de kits (écomobilités, nouveaux arrivants) et d’un guide sur les solutions de transport
● la préparation d’une Journée de l’Hospitalité qui se déroulera au cours du 1er semestre 2027
● la présentation du plan de transition à l’occasion des :
– Rencontres de l’œnotourisme avec Inter Rhône
– États généraux de l’eau avec le Département de Vaucluse
– Cafés flash sur l’autodiagnostic à destination des Offices de tourisme du territoire
– Intervention au Centre de formation de l’IFC Avignon
Le plan d’action 2026, présenté lors de cette réunion, s’inscrit dans la continuité et l’intensification des efforts engagés. Son objectif : accélérer la transformation durable du tourisme vauclusien et favoriser l’adaptation au changement climatique, en s’appuyant sur une mobilisation professionnelle autour d’un modèle plus durable et résilient.