Les membres du Club TRES#84 se sont réunis mardi dernier pour dresser le bilan de l’année 2025 et esquisser les perspectives pour l’année à venir. À cette occasion, Vaucluse Provence Attractivité a présenté les réalisations marquantes de l’année écoulée pleinement inscrites dans le cadre du plan de transition et d’adaptation au changement climatique.
Une année charnière, une mobilisation en progression
2025 a marqué un tournant pour le plan de transition en Vaucluse. L’année s’achève sur une série d’avancées concrètes : 2 nouveaux restaurants ont obtenu l’écolabel Écotable®, portant à 17 le nombre d’établissements engagés grâce au partenariat entre VPA et la marque écoresponsable. Un succès rendu possible aussi via la communication autour de ce dispositif, relayée notamment par l’Umih84.
Les infrastructures ne sont pas en reste et les indicateurs sociaux affichent aussi une progression :
● + 322 km de voies vertes et pistes cyclables, soit 454 km au total
● + 41% de structures acceptant les chèques vacances, soit 1113 à ce jour
● 2 structures supplémentaires agréées VACAF, soit 22 au total
Sur les domaines où le Club TRES#84 dispose d’une plus grande marge de manœuvre, le bilan des accompagnements révèle un engagement durable des professionnels et une mobilisation croissante des acteurs du secteur.
Le Club TRES#84, fort de ses 40 membres depuis sa création, illustre cette dynamique :
● 85 professionnels inscrits sur la plateforme, 27 ayant terminé leur autodiagnostic et 16 en cours d’accompagnement terrain pour réaliser des améliorations concernant leur activité et/ou établissement.
● Typologie : 74% d’hébergeurs, 19% de prestataires d’activités, le reste partagé entre restaurateurs et voyagistes.
● 34% des pros de la filière en Vaucluse sensibilisés au tourisme responsable

Le label Écotable® nous a permis d’avoir plus de visibilité sur les réseaux. Nous avons eu beaucoup plus de monde pour la table du potager. De plus, je me suis servi des supports donnés par Écotable® pour trouver de nouveaux fournisseurs et de nouvelles méthodes écoresponsables. Nous allons d’ailleurs organiser un repas avec Crillon le Brave, lui aussi partenaire Écotable®, en novembre.

Des outils de proximité pour tous les professionnels de la filière
Des outils dédiés aux professionnels ont été créés pour les accompagner avant, pendant et après leur entrée en transition – tout au long de leur mobilisation :
● le volet 2 de la plateforme d’autoévaluation, dédié aux accompagnants des inscrits. Ce rôle est assuré majoritairement par les offices de tourisme.
● des accompagnements terrain avec suivi régulier.
● 8 ateliers de production / mise en récit d’offres éco-slow en vue d’un catalogue à l’échelle départementale
● des webinaires pour partager compétences, bonnes pratiques, idées de séjours et stratégie de commercialisation d’offres responsables
La newsletter continue de gagner des abonnés, signe d’une communauté de plus en plus engagée : 569 inscrits soit 19% d’augmentation vs 2024.
Les groupes de travail thématiques «Communication»; «Dispositifs et financements»; «Ecomobilités» et «Hospitalité» ont également étoffé les ressources en réalisant :
● 2 kits écogestes pour les professionnels, l’un en réponse au besoin exprimé de rappeler les gestes en coulisses, l’autre dédié à leur clientèle sur les bonnes pratiques concernant les ressources en eau et électricité.
● la conception d’un Atlas Zou Transport / Rando, à destination des conseillers en séjours des offices de tourisme
● une page web « Aides financières » sur les différents financements mobilisables
● 2 webinaires Financements Tourisme & énergies renouvelables
● un tableau des formations Accueil, réalisé avec les têtes de réseau
● la brochure « Le Tourisme en Vaucluse, un levier économique, social et durable » à destination des élus, sur les enjeux et ressorts de l’activité touristique en Vaucluse, son impact positif et le nécessaire lien avec les habitants.