L'actualité de VPA
Le Vaucluse, leader Accueil vélo

Ecrit le 10/16/2025

La progression des aménagements cyclables (voies vertes, vélorues, signalisation…) réalisés par le Département de Vaucluse et les collectivités locales, a créé un terrain favorable à l’essor du label Accueil Vélo ces dernières années. Dans son sillage, un cercle vertueux a pris place. En réponse aux besoins des cyclistes, bon nombre d’acteurs locaux ont décidé de rejoindre la marque nationale développée par France Vélo Tourisme pour garantir une qualité d’accueil auprès de cette clientèle en forte hausse.

Un label porté haut en Vaucluse

De plus en plus de labellisés
Inscrit dans une dynamique régionale, Vaucluse Provence Attractivité, les Offices de tourisme et Vélo Loisir Provence précurseur de l’action dans le sud Luberon, assurent le déploiement du label en Vaucluse pour structurer l’offre vélotouristique et promouvoir le département comme une destination vélo incontournable.
Avec 389 Accueil Vélo sur l’ensemble des secteurs (hébergement, restauration, location /réparation de cycle, site de visite, office de tourisme et activité de loisirs), le Vaucluse reste aujourd’hui en tête des départements en nombre de prestataires labellisés, aux niveaux régional et national. Formant un vrai maillage départemental en matière de services adaptés aux cyclistes, ces derniers représentent près de la moitié des 949 recensés à l’échelle régionale.

VPA au cœur du déploiement
Dans le cadre de ses missions de promotion de la filière d’excellence vélo, VPA accompagne les territoires dans la communication, la mise en marché et la qualification des offres cyclistes.  Consciente des évolutions nécessaires sur ces volets, l’Agence a initié des ateliers pratiques sur ce thématiques lors de la 2e édition du Vaucluse Cycle Meet qu’elle a organisée en 2024.
Notons qu’Avignon est la commune française présentant la plus forte concentration d’Accueil Vélo selon les chiffres France Vélo tourisme 2024.

Musée Vouland est Accueil Vélo

Une visibilité accrue pour les pros

Il existe une forte corrélation entre la marque Accueil Vélo et le site web France vélo Tourisme. Véritable navire amiral, il est la référence nationale en termes d’itinéraires ou de séjours vélo, et répertorie tous les professionnels labellisés de la filière. Avec un taux de consultation en constante augmentation (2,8 millions de visiteurs uniques en 2025 à date – soit +2,1% versus 2024), il constitue une vitrine attractive au service des prestataires de la filière grâce à l’information qu’il diffuse. À lui seul, France Vélo Tourisme comptabilise 57% de la fréquentation des 17 sites de son écosystème (1 par grand itinéraire).
Par ailleurs, en plus de centraliser ces grands itinéraires traversants comme la Via Rhôna et la Méditerranée à Vélo, la plateforme donne aussi un coup de projecteur sur les circuits spécifiques des territoires comme le Tour du Luberon, le Tour

du Ventoux et la Via Venaissia en Vaucluse.
Sa portée est telle que ces pages ont déjà enregistré plus de 43 000 visiteurs cette année.
De la même manière, les professionnels marqués Accueil Vélo sont référencés, par ricochet, sur les sites d’itinéraires individuels (type viarhona.com), le site départemental La Provence à vélo (qui recense toutes les boucles locales, les itinérances et les grandes voies vertes du Vaucluse) ainsi que sur les pages partenaires (Vélo Loisir Provence, Offices de tourisme).

Pour tout renseignement sur le label Accueil vélo, contactez Élodie Pellet, chargée de mission Vélo et Randonnée.

Un label évolutif

pour s’adapter aux attentes des clientèles à vélo

Voyageurs à vélo, touristes en séjours, rouleurs du dimanche, sportifs passionnés… le profil des clientèles cyclistes s’est largement diversifié. Pour s’y adapter, le référentiel de la marque Accueil Vélo a fait l’objet d’une profonde révision. Publiée en janvier 2025, cette nouvelle version compte désormais 7 critères socles communs à toutes les catégories de service (contre 11 auparavant). Globalement plus exigeants, ils visent à renforcer l’offre pour un triple objectif :  répondre à des attentes plus variées (sécurité, services de proximité, hébergements adaptés, recharge des VAE ou encore qualité de l’information), harmoniser les standards d’accueil et gagner en lisibilité. Par ailleurs, la marque souhaite valoriser le rôle des prestataires comme véritables ambassadeurs des destinations vélo, garants d’une expérience à la fois fluide, conviviale et durable.

Garages labellisés Accueil Vélo

Je suis moi-même cycliste itinérant et j’ai découvert le label Accueil Vélo au grès de mes voyages. C’est la garantie d’y trouver un accueil favorable aux cyclistes, un garage fermé, une écoute sur nos éventuelles problématiques ou questions, un local qui saura nous guider… J’ai donc décidé de rejoindre le réseau en tant qu’hébergeur. 
L’avantage que j’en retire est de disposer d’une clientèle en phase avec mon offre. C’est un choix de pouvoir privilégier des visiteurs avec lesquels je partage ma passion. 98 % de mes réservations sont des cyclistes, on se comprend.

Frédéric Deltour

Hébergeur Chambres d’hôtes N°7 Accueil Vélo (Caderousse)

Les nouveautés du référentiel 2025

Avant d’évoquer les évolutions, rappelons que pour être éligible au label Accueil Vélo, plusieurs conditions sont pré-requises comme le fait de proposer des équipements adaptés aux cyclistes (abri vélo sécurisé, kit de réparation…) ainsi que des informations, conseils et services dédiés.
Les hébergeurs doivent désormais mettre à disposition, au titre d’abri vélo, un espace dédié, complètement clos et sécurisé. Pour les autres catégories (restaurateurs, sites de visite…), des arceaux à proximité immédiate de l’établissement viennent remplacer les pinces-roues. L’obligation pour le prestataire d’être situé à moins de 5 km d’un itinéraire inscrit dans un schéma Vélo disparaît au profit de la sécurité d’accès à l’établissement.

Celle-ci sera examinée à travers différents critères comme la circulation des véhicules motorisés aux abords, l’existence ou non d’aménagements cyclables, leur type (vélorue, chaucidou, surlargeur cyclable …) pour évaluer la dangerosité.
Le conseil et la communication sont renforcés avec notamment un appui des évaluateurs aux professionnels pour identifier le meilleur parcours jusqu’à chez eux et valoriser leur offre de services sur-mesure. Notons que la mise aux normes devra être effective pour toute nouvelle adhésion ou renouvellement Accueil Vélo.

Via Venaissia

Bientôt 1 carte Vélo-VTT

En partenariat avec les deux Parcs naturels régionaux du Mont-Ventoux, du Luberon, Vélo Loisir Provence, Destination Ventoux et le Département de Vaucluse, VPA travaille actuellement à l’élaboration d’une carte présentant sur chacune de ses faces les circuits vélo ou VTT. Avec plus d’informations cartographiques sur les dénivelés, la durée des boucles …, elle se veut pratique et donne à voir la complémentarité des itinéraires sur l’ensemble du territoire.
Ce nouveau support optimisé, qui est aussi plus responsable (plus économique et écologique), répondra à un besoin commun en documentation des clientèles VTT et Vélo plus liées qu’auparavant comme cela a été observé lors des salons.
En attendant la nouvelle version de cette carte qui reste le point d’entrée vers l’ensemble des itinéraires à l’échelle départementale, retrouvez la collection des fiches vélo pour découvrir le territoire.

Fiche-velo