L'actualité de VPA
Zoom sur les dernières labellisations Destination d’excellence et Vignobles & découvertes

Ecrit le 10/02/2025

Dans le cadre de la valorisation d’une offre touristique qualifiée, VPA accompagne les Offices de tourisme et les territoires dans l’obtention des labels Destination d’excellence (ex-Qualité Tourisme™) et Vignobles & découvertes, deux distinctions inscrites dans une démarche de progrès et de professionnalisation. Cette année, le Vaucluse illustre déjà cette dynamique avec la labellisation Destination d’excellence décernée fin août à l’Office de tourisme intercommunal Vaison Ventoux Provence — inédit pour un OTI du département — ainsi que le renouvellement du label Vignobles & découvertes pour trois destinations : Vignoble du Luberon, Autour des Dentelles et Autour du Ventoux.

Vaison Ventoux Provence : 1er OTI vauclusien reconnu Destination d’excellence 

Bravo à l’OTI Vaison Ventoux ! Après trois années d’un travail engagé et méthodique, l’Office de tourisme a obtenu la prestigieuse labellisation décernée par Atout France pour une durée de 5 ans. Cette marque nationale (substituée à Qualité tourisme TM qui disparaîtra fin 2026) évalue la qualité d’organisation et de services d’une structure touristique. Pour cela, elle s’appuie sur un référentiel plus large que le précédent avec l’intégration de nouveaux chapitres liés à la politique durable et l’écoresponsabilité, en sus des critères rigoureux préexistants (sur l’accueil global, les ressources humaines, l’accessibilité et la communication).
Cette obtention récompense aussi l’implication des équipes, mobilisées dans un process de remise en question permanente pour offrir aux visiteurs un service toujours plus abouti, que VPA soutient en collaboration avec ADN Tourisme.

De la phase de réflexion stratégique à l’audit final réalisé par le cabinet choisi, en passant par de multiples diagnostics et rendez-vous de suivi, l’agence a suivi pas-à-pas la structure dans cette démarche de qualité, portée avec conviction par les élus, son directeur et l’ensemble de l’équipe.
Cette nouvelle distinction fait à juste titre la fierté du territoire et parfaitement échos au plan de transition touristique lancé en Vaucluse visant à faire du département, une destination d’excellence.
Au-delà de rejoindre les ambitions du plan départemental de transition touristique, le label Destination d’excellence assied encore un peu plus la qualité de l’offre en Vaucluse.

OTI Vaison Ventoux
Vignobles Visan à l'automne

3 renouvellements Vignobles & Découvertes 

Les 3 destinations Vignoble du Luberon , Autour des Dentelles et Autour du Ventoux accompagnées par VPA dans le cadre de la promotion et du développement de la filière oenotouristique, ont obtenu le renouvellement de leur labellisation Vignobles & Découvertes au printemps.
Attribué par Atout France (après recommandation du Conseil Supérieur de l’Œnotourisme) pour une durée de trois ans, ce label national distingue les destinations touristiques et viticoles dont l’offre complète (hébergements, restauration, visites de caves et dégustations, événements) favorise l’organisation de séjours de qualité et encourage la découverte en itinérance.
La marque Vignobles & Découvertes vise à renforcer les synergies locales, à faire émerger une offre qualifiée et à valoriser des produits en phase avec les attentes des visiteurs. Son déploiement s’appuie sur un large réseau d’acteurs — professionnels du vin, organismes de gestion, restaurateurs… parmi lesquels VPA

(référent tourisme) et Inter Rhône (référent viticole) tous deux mobilisés par Atout France comme relais auprès des destinations.
C’est dans ce cadre que l’agence, en tant que membre de la gouvernance de la labellisation, a accompagné les trois destinations lors des temps forts, commissions et relectures en vue des renouvellements, et notamment lors des grands oraux officiels qui se sont tenus au printemps.
A noter également que VPA, en lien avec les Offices de tourisme, s’associe également aux événements qualitatifs de la filière, véritables vitrines de son dynamisme, tels que « Vignobles en scène » (anciennement Fascinant Week-end), qui se tiendra cette année en Vaucluse du 17 au 19 octobre avec les destinations labellisées. À cette occasion, Autour du Ventoux et Vignoble du Luberon y participeront autour d’un programme commun.

Autres démarches de labellisation en cours

Accompagnées par VPA

VPA déploie également dans le Vaucluse, le label national Tourisme & Handicap déjà obtenu par neuf Offices de tourisme et à ce titre, accompagne actuellement de nouveaux candidats dans cette démarche.
Parallèlement, au cours de ce second semestre, l’Agence met son expertise au service de six Offices de tourisme pour le montage de leur dossier avant audit en vue de l’obtention de leur classement national (en catégorie I ou II). Ce dernier, qui a remplacé le classement en étoiles en 2010, est délivré par arrêté préfectoral pour une durée de cinq ans. Il permet notamment aux Offices de tourisme de développer leur attractivité et leur influence sur le territoire.