En étroite collaboration avec la Direction déléguée aux sports du Département et la Fédération française de randonnée en Vaucluse, VPA développe un calculateur d’itinéraires personnalisés. Adossé au réseau de sentiers balisés du plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR), il permettra de composer avec le maillage existant pour construire des balades sur mesure.
Une exploration à la carte…
Ce module accessible sur le site provenceguide.com permettra de créer un itinéraire sur mesure. Au-delà de susciter de nouvelles possibilités de découverte pour les amateurs, il s’avèrera particulièrement utile aux tour-opérateurs spécialisés dans la randonnée ainsi qu’aux Offices de tourisme pour gagner en aisance dans la présentation et la valorisation de l’offre sur leur territoire.
Pour accéder à l’outil depuis la page d’accueil : Choisir ses activités / Plein air / Randonnées pédestres / Outil de création d’itinéraires personnalisés

… assez inédite pour cette activité outdoor
Sous forme de carte interactive, l’outil reliera deux points du territoire, en laissant apparaître les véloroutes – également accessibles par les piétons (25% de pratiquants aux abords notamment des villes pour le sport, promenade…) – ainsi que les différents services et points d’intérêt à proximité.
Côté fonctionnalités : comme son homologue déjà existant pour le Vélo, il donnera la possibilité d’exporter la trace GPX et d’imprimer l’itinéraire en format PDF.
Avec 2800 km de sentiers balisés référencés, il constituera une alternative aux cartes topographiques ou autres supports payants proposant leur propre sélection d’itinéraires.
Ce type d’outil pour la randonnée est assez rare. Le Vaucluse a donc la chance d’en développer un – qui plus est, conçu100 % en interne par un organisme de gestion de destination. Ce qui pourrait bien lui valoir de gagner une longueur d’avance !

A noter
Le développement ad hoc de cette carte interactive s’inscrit dans le plan d’actions collectif pluriannuel dédié à la Randonnée en Vaucluse : création d’itinéraires, qualification d’hébergements, sensibilisation sur balisage, entretien, maintenance, liaison avec transports Zou, conception de cartes, supports de communication, promotion de l’activité…
Comme tout outil adossé à des données de terrain, son utilisation repose sur la bonne lecture et interprétation des informations cartographiques (repérage des tronçons de route, dénivelé, niveau de difficulté…) et la prise en compte des recommandations usuelles.
