Présent dans le top 10 des visites d’entreprise au niveau régional avec 3 pépites, le Vaucluse est en bonne place des départements attractifs pour la filière Tourisme de savoir-faire et Artisanat. Une évolution due notamment à la mobilisation de VPA, la CMAR Vaucluse et l’antenne régionale sud Entreprise et Découverte qui identifient et valorisent avec les territoires – les entreprises et artisans ouverts au public. Le point sur les dernières avancées
Un vecteur d’attractivité porteur
Trait d’union entre l’univers de production industrielle/artisanale et le tourisme, enraciné dans les territoires et impossible à dupliquer, le tourisme de savoir-faire, d’artisanat et d’industrie incarne les valeurs du tourisme durable et promet une expérience unique. Rencontres privilégiées, visites pédagogiques et immersion dans l’authenticité des savoir-faire locaux en font une activité de loisir qui séduit un public toujours plus large et reconnecte les habitants avec leurs entreprises.

Une dynamique collégiale et territoriale
Identifiée comme majeure dans le Schéma départemental de développement touristique, cette filière enregistre un bilan prometteur en cette rentrée 2025.
Parmi les résultats marquants issus des actions de sensibilisation au label menées auprès des artisans (webinaire), des entreprises et des territoires (Luberon et Sorgues du Comtat) :
• 45 artisans d’art et de bouche sélectionnés en juin par la CMAR et VPA ont rejoint la Route des Arts et Gourmandises en Provence, réouverte cette année. Conscients de l’opportunité, tous ont choisi d’intégrer le dispositif pour valoriser leur savoir-faire auprès d’une clientèle en forte progression.
• 80 entreprises vauclusiennes ouvertes au public aujourd’hui répertoriées sur le site Provenceguide, parmi lesquelles 39 labellisées Entreprise et Découverte référencées par ce réseau qui leur offre une visibilité dans ses supports de communication (Guide du routard dédié, site web).
• 3 vauclusiens classés parmi les 10 entreprises régionales les plus visitées :
Au fil du Verre à Fontaine-de-Vaucluse, 43 000 visiteurs
La Bastide du Laval à Cadenet, 35 000 visiteurs
ôkhra à Roussillon, 26 235 visiteurs
• En complément, la filière qui stimule la créativité, s’enrichit d’un nouvel outil de médiation et d’attractivité pour les artisans et les visiteurs de Pernes-les-Fontaines : le jeu Mission G.E.S.T.E, conçu par Devisocom à l’initiative de l’Office de Tourisme Porte de Ventoux.

Un jeu créé en Vaucluse pour découvrir les savoir-faire des artisans de Pernes
Ce jeu vient d’une réflexion avec l’association des Ateliers de Pernes-les-Fontaines pour valoriser les savoir-faire sur un support inédit, un peu à l’image du livret Intrigue dans la ville créé dans notre cité en 2016, mais en s’en différenciant. Suivi par Julie Paturel-Millet, le projet a donné naissance au jeu inédit Mission GESTE (pour Groupe d’Exploration des Savoirs et des Techniques d’Exception), conçu par Odile Devise (Devisocom) et réalisé par l’Office du Tourisme Porte du Ventoux en lien avec l’association. Ce titre, « GESTE », traduit également toute la dimension gestuelle propre aux artisans et à leur savoir-faire. D’une cinquantaine de cartes, le jeu nous amène à déambuler dans le cœur de ville, à la rencontre de ces professionnels. Ses règles défendent une partie résolument slow : plus vous rencontrez d’artisans et passez du temps à jouer, plus vous marquez des points. C’est très instructif, ludique et varié. J’ai moi-même encore appris beaucoup de choses ! Lancé fin juillet à l’occasion du Marché des talents d’ici, le jeu devrait permettre un 1er bilan sur sa mise en circulation dans quelques mois. D’ici là, je vous invite à venir jouer en sachant que tout est utilisable… Il est disponible en vente à 7€ chez les artisans de Pernes bien sûr et à l’OT. A vous de jouer !

La filière en quelques chiffres
source : observatoire Entreprise et Découverte 2025
Avec 22 millions de visiteurs en 2024 (+30 % en 5 ans), le tourisme de savoir-faire s’inscrit dans le paysage culturel français au même titre que les châteaux, églises et musées. Leader de la visite d’entreprise en France, la Région SUD enregistre 4,2 millions de visiteurs accueillis dans 415 entreprises sur l’année 2024, soit +7% qu’en 2023.
Avec 43% du volume global de visite au niveau régional, le secteur agroalimentaire domine le créneau et compte de nombreux ambassadeurs vauclusiens : Nougats Silvain, le Moulin de la Bastide du Laval, Chocolaterie Castelain, Maison André Boyer, la Roumanière…