L'actualité de VPA
Pros en transition :  l’Hôtel Crillon Le Brave

Ecrit le 09/05/2025

Entre vignes et oliveraies, l’Hôtel 5 étoiles Le Crillon à Crillon-le-Brave, épouse parfaitement les reliefs et spécificités de son cadre naturel et patrimonial. Alliant art de vivre provençal, valeurs environnementales et prestations haut de gamme, l’établissement de luxe confirme ses engagements en approfondissant sa transition touristique. Autodiagnostiqué puis accompagné par le Club TRES#84,
il nous partage son expérience.

C’est important de vous mobiliser dans la transition touristique ?

Notre maison s’inscrit en harmonie avec son environnement naturel et l’âme du patrimoine local. Ici, chaque détail reflète un art de vivre fidèle à nos valeurs. L’environnement, la préservation de la planète en font naturellement partie. Nous ne pouvons concevoir un niveau de prestations comme le nôtre sans aucun regard sur les impacts de sa mise en œuvre. C’est pourquoi nous nous sommes orientés depuis quelques années déjà vers les circuits-courts. Aujourd’hui, c’est sur d’autres réalisations suggérées par le diagnostic du club TRES#84.

Plateforme autodiagnostic

Comment cela s’est passé ?

Nous nous sommes inscrits sur la plateforme d’audiagnostic, puis pour l’analyse, nous avons été accompagnés par la CCI Vaucluse qui nous a livrés des axes d’amélioration. Nous avions déjà quelques idées, d’autres comme ceux liés aux matériaux travaux sont venus enrichir notre connaissance.

Quelles sont vos actions ?

Vis-à-vis de nos équipes, nous travaillons beaucoup sur les gestes du quotidien : mise en place de chartes, affiches de sensibilisation à l’utilisation des ressources … Nos équipes, pleinement investies, adoptent au quotidien des écogestes simples mais essentiels, dans une volonté partagée de progresser et de faire toujours mieux. Nous sommes aussi en démarche clef verte, et ce qui est confortable c’est que les critères sont communs à ceux dégagés par la plateforme du Club TRES#84, il n’y a donc pas de doublon.

Pour notre clientèle, nous mettons à disposition une charte environnementale et des solutions de mobilités douces. Nous la sensibilisons aux économies d’eau, d’électricité et au tri sélectif avec une double poubelle dans les chambres. Elle trouve également des fiches pédagogiques sur la faune et la flore alentour. Enfin, nous privilégions les circuits courts et travaillons main dans la main avec les producteurs de la région, notamment pour notre cuisine, afin de soutenir l’économie locale tout en respectant la planète. Nous sommes labellisés écotable échelon 2.

Crillon-le-brave

Que conseilleriez-vous ?

à ceux qui souhaitent s’engager dans la transition

Tant qu’on peut agir pour l’environnement sans dégrader la qualité de service, il ne faut pas hésiter, des solutions existent. Il y a toujours des choses faisables, issues d’un arbitrage subtil entre confort et satisfaction client tout en intégrant des pratiques durables. Notre établissement a fait ce choix car nous avons à cœur d’offrir à nos hôtes une expérience authentique, durable, une parenthèse où le sens et la beauté se rencontrent. Et cela passe par cette prise de conscience et ses actions.