L'actualité de VPA
Les Rendez-Vous de l’Œnotourisme d’Inter Rhône

Ecrit le 03/27/2025

Chaque édition des Rendez-Vous de l’Œnotourisme, organisés par Inter Rhône, apporte un éclairage nouveau sur un tourisme essentiel à l’agriculture vauclusienne. Pour cette 10ème édition, pleins feux sur l’IA, et sur les dernières distinctions attribuées à nos domaines !

10ème édition

10 ans déjà que cette rencontre initiée par Inter-Rhône accueille au Centre des Congrès d’Avignon les professionnels et institutionnels du tourisme et du vin autour de trois temps bien rythmés : un temps pour apprendre, lors de conférences et tables rondes, un temps pour récompenser, lors de la présentation des Distinctions Œnotourisme, et un temps pour se rencontrer, lors d’un cocktail au Carré du Palais.

Vignes face aux Dentelles de Montmirail

Verres de vin paysage du Vaucluse en fond

Le rôle de l’IA

dans l’œnotourisme

Faisant suite à des sujets tels que les modèles économiques de l’œnotourisme ou le durable au cœur de l’offre, 2025 abordait la très prégnante actualité de l’IA et de son bon usage dans la communication. L’importance du prompt ou du bon outil d’Intelligence Artificielle Générative, un exemple de création d’une influenceuse virtuelle TikTok… loi-Evin-proof, la présentation d’une application de gestion de sa notoriété sur le web et les RS par l’IA, compatibilité de l’IA avec des orientations digitales responsables… les différents axes balayés lors des conférences étaient passionnants et bien en phase avec les réflexions menées au sein de VPA sur le même sujet.

Distinctions Œnotourisme 2025

Nouvelle formule en 2025 pour ces distinctions qui récompensent l’offre d’activités oenotouristiques dans le vignoble rhodanien, et en particulier dans le Vaucluse : les Distinctions étaient cette année attribuées, non pas à un domaine de façon globale, mais à une activité oenotouristique dans chacune des catégories suivantes : Architecture et Paysages / Restauration et Hébergement à la Propriété / Pédagogie et Valorisation de l’Environnement / Art, Culture et Savoir-Faire / Vignoble en Famille.

2 caves vauclusiennes étaient ainsi mises à l’honneur dans les catégories :
– « Art, Culture et Savoir-Faire »: le Domaine de la Ferme St Martin à Suzette, pour son atelier d’assemblage de vieux cépages
– « Pédagogie et Valorisation de l’Environnement »: Rhônéa à Beaumes-de-Venise, pour son activité Balade en VTT électrique

10e RDV Oenotourisme

Un partenariat précieux

Et c’est ainsi toute l’offre oenotouristique labellisée par Inter Rhône – une offre particulièrement riche et protéiforme en Vaucluse – que VPA relaie à son tour sur provenceguide.com et sur ses différents supports. Le partenariat entre les deux organismes s’étend aux actions envers les médias, avec un voyage de presse sur le thème de l’œnotourisme prévu à l’automne, et aux tour-opérateurs, avec un éductour coconstruit pour une dizaine d’agences internationales les 29 et 30 mars dans le Luberon. Les deux organismes réaffirment ainsi leur engagement pour une forme de tourisme particulièrement vitale à l’heure de la déconsommation et des incertitudes qui pèsent sur les exportations vers les États-Unis.

Page oenotourisme sur provenceguide

Crédits photos : @Jeff Habourdin @Valérie Gillet