L'actualité de VPA
Salon Occ’ygène : première !

Ecrit le 02/27/2025

Forts du succès de leur participation mutualisée sur d’autres salons, VPA et le Département de Vaucluse s’associent à nouveau pour promouvoir les atouts du territoire. Du 7 au 9 mars, ils uniront leurs forces pour la première fois au salon Occ’ygène de Toulouse, dédié aux randonneurs et aux voyageurs. L’Office de Tourisme du Pays d’Orange en Provence sera également présent. Une synergie idéale pour valoriser les loisirs écoresponsables et les activités de plein air auprès du grand public de la région voisine Occitanie.

Occ’ygène, le salon BtoC occitan

C’est dans l’air du temps : les Français cherchent à s’évader au plus près de chez eux, en misant notamment sur des destinations de proximité, des loisirs accessibles et durables. Sur ce créneau, la randonnée sous toute ses formes (à vélo, à pied…), les city-breaks et séjours éco-responsables tournés vers des rencontres authentiques et les richesses du terroir ont la cote.

Selon une étude menée par interface Tourisme Insights : 71 % des sondés privilégient les espaces naturels hors des sentiers battus, les villages pittoresques et le slowtourisme.

Le salon Occ’ygène permet de cibler un public dont les aspirations correspondent totalement à l’offre touristique vauclusienne avec ses grands espaces dédiés aux activités de plein air.
De plus, les Occitans affectionnent particulièrement les visites et escapades de proximité.
La région Provence Alpes-côte d’Azur fait partie de leur top 3 des destinations françaises, aux côtés de l’Occitanie – leur région de résidence – et l’Aquitaine.