L'actualité de VPA
Tourisme de savoir-faire : un accompagnement dédié aux artisans

Ecrit le 02/17/2025

Un webinaire sur la mise en tourisme et la promotion de l’offre des artisans s’est tenu à leur intention le 5 février dernier, coorganisé par la CMAR Vaucluse, l’antenne régionale Entreprise et Découverte et VPA. Ce rendez-vous entre dans le cadre du développement du tourisme de savoir-faire et de l’accompagnement des acteurs de la filière.

Pour la structuration de l’offre

En 2025, des accompagnements personnalisés proposés par les trois partenaires visent à aider les artisans et entreprises artisanales à :

–            définir, structurer, qualifier, valoriser leur offre,
–            identifier des parcours de visite lors d’entretiens
–            bénéficier de coaching, de conseils et de formations.

3 dispositifs de promotion

Tous secteurs confondus, le Vaucluse compte 80 entreprises ouvertes au grand public pour des visites. Pour valoriser cette filière, trois nouvelles initiatives vont permettre aux artisans de faire connaître leur offre.

Lancement du processus d’intégration au parcours de la Route des Arts et Gourmandises en Provence
Depuis le mois de janvier, les artisans peuvent candidater à une qualification proposée par la CMAR Vaucluse, et voir leur dossier présenté en commission trimestrielle. Ceux retenus par cette dernière bénéficieront d’une nouvelle visibilité à travers la Route des Arts et Gourmandises en Provence à compter du mois de juin.

Valorisation des visites
Parallèlement et grâce à un partenariat de VPA avec la CMAR, les entreprises artisanales ouverts à la visite pourront être valorisées sur le site web touristique de

l’agence provenceguide (qui recense déjà169 adresses en Vaucluse), ainsi que dans ses dossiers de presse à destination des journalistes spécialisés.

Promotion des offres via le Réseau Entreprise & Découverte
Pour compléter l’ensemble, les artisans et les entreprises adhérentes à Entreprise & Découverte profiteront d’une mise en avant sur le site web aux niveaux régional et national.

Quelques chiffres et notions

La région SUD : 1ère région de la visite d’entreprise avec 3,8 millions de visiteurs et 405 entreprises ouvertes au public. Parmi elles, 61% de TPE et 33% PME, essentiellement dans le secteur agroalimentaire (45%), des vins, spiritueux et bières (24%) puis des métiers d’art et de l’artisanat (13%).

En Vaucluse : 62 % des entreprises proposent des visites guidées, 70 % ont des boutiques sur les 80 entreprises ouvertes au public. 2/3 des séjours sont réalisés hors saison estivale. Les rencontres vraies avec les producteurs et les artisans ont la côte, notamment en raison de l’essor du tourisme responsable, également porteur pour le tourisme de savoir-faire qui repose sur l’échange et l’authenticité.
La découverte de l’artisanat en Vaucluse arrive en 6e position des activités pratiquées, et présente de fait une marge de progression intéressante.

Les attentes des visiteurs en matière de tourisme artisanal :       
– Apprendre et repartir avec des connaissances historiques, techniques mais aussi économiques. Comprendre comment s’est construite l’entreprise, connaître sa culture et son intégration au sein du territoire.
– Accéder au « cœur du réacteur… » Autrement dit, vivre une expérience immersive et inédite au sein de la production ou du process de fabrication distinct de l’espace muséal.
– Se sentir accueilli comme un invité à qui l’on montre les coulisses. C’est la notion d’hospitalité qui prend place ici en nouant un lien privilégié avec ses visiteurs, car au final, les artisans sont les meilleurs ambassadeurs.