L'actualité de VPA
Tourisme : zoom sur le marché italien

Ecrit le 02/13/2025

Fin janvier, VPA présentait les nouveautés du territoire à la presse italienne lors du Médiatour digital d’Atout France. C’est l’occasion de faire un zoom sur ce marché particulièrement fidèle au Vaucluse.

Une clientèle fidèle et satisfaite

Les liens historiques avec l’Italie, mais aussi la proximité géographique, ont contribué à faire de nos voisins transalpins une clientèle depuis longtemps fidèle à la Provence, et au Vaucluse en particulier. C’est un marché chaque année en légère progression, et qui exprime son amour de la région par les très bonnes notes laissées sur les agrégateurs d’avis (Tripadvisor, Booking…), avec 82% de « bon » ou « excellent » pour les prestations utilisées. Ce nouvel indice, qui pourrait sembler anecdotique, est en réalité un indicateur fort de la rencontre entre les attentes d’un marché et notre offre touristique. Il laisse par ailleurs présager leur fidélité à la destination, de bonnes expériences partagées sur les réseaux sociaux et un bouche-à-oreille qui vaut campagne de publicité !

Viste d'Avignon

Evolution marché italien

Leur fréquentation

En 2024, le marché italien se maintenait à la 8e place des clientèles internationales en Vaucluse, avec 340 000 nuitées, essentiellement dans l’hôtellerie, puis dans les locations saisonnières. Sans surprise puisque ces chiffres sont stables depuis des décennies, leur fréquentation est particulièrement soutenue en août, puis à Pâques et autour du 25 avril, férié en Italie.

Une clientèle citadine, esthète et épicurienne

Sans surprise non plus, ces amateurs de patrimoine et de belles villes choisissent de rester sur ou autour d’Avignon (près de la moitié des nuitées). Pour le reste, leur amour des petits villages et des beaux intérieurs les entraine souvent vers le Luberon et l’Isle-sur-la-Sorgue (40% des nuitées), où ils apprécient les ocres, les antiquaires, les galeries d’art, les jolies adresses et plus généralement l’ambiance décontractée des villages perchés.

Mais ce sont aussi -et peut-être avant tout- des épicuriens ! Ce que confirme la bloggeuse francophile Sara Ercoli (Franciamonamour.it), lorsqu’elle nous témoigne que ce qui séduit les Italiens en Vaucluse, c’est avant tout la richesse des expériences à vivre, au premier rang desquelles les dégustations dans les vignobles et la gastronomie, qu’elle soit étoilée ou familiale.

Clientèle citadine

Mediatour italie R

Leurs attentes en 2025

Ces tendances sont corroborées par les journalistes rencontrés par l’Agence lors du Médiatour Digital Italie le 29 janvier. On note cette année un intérêt toujours soutenu pour les bonnes tables, pour la culture et les artisans d’art, les lieux de tournage, toujours une grande source d’influence pour son lieu de vacances, et enfin pour le bien-être et la déconnexion.
Sara Ercoli conclut : « Nous les italiens, nous cherchons de plus en plus de lieux loin du tourisme de masse, des expériences authentiques à partager avec les locaux, même quand on visite de grandes villes, on cherche à s’éloigner des lieux connus et trouver des restaurants et cafés fréquentés par les habitants, donc moins touristiques ».
Une bonne définition du tourisme mature bien fondu dans notre paysage touristique et local, celui vers lequel l’agence travaille sans relâche en fidélisant les clientèles historiques de la région.

Sources chiffres : Enquête clientèle régionale – CRT PACA – BVA PACA / Flux Vision Tourisme / Fairguest